top of page
  • Photo du rédacteurJulie Corchia

Domaines Barons de Rothschild Lafite : partenariat dans la durée et transmission de connaissances

DBR Lafite est une société familiale regroupant des vignobles à travers le monde avec comme territoire d’ancrage principal Bordeaux. Son histoire a commencé il y a 150 ans avec le Chateau Lafite Rothschild et s’est développé depuis, de Bordeaux au Languedoc, au Chili et à l’Argentine, afin de produire des grands vins et les partager avec des amateurs du monde entier.*


Parole de mécène : Fonds d'Initiative Lafite

Un soutien sur notre projet France Sud-Ouest qui s’inscrit dans la durée


Depuis 2022, le Fonds d’Initiatives Lafite (FIL) soutient nos actions de préservation des forêts françaises. Notre projet « France Sud-Ouest » a été lancé en 2017 pour préserver les forêts françaises pour faire face au changement climatique et à l’intensification de l’exploitation des forêts qui les menacent. Nous voulons rendre acteurs, les propriétaires de petites forêts, de la préservation des forêts et de leur biodiversité, en développant une approche holistique à l’échelle de territoires incluant de la création de connaissances, de la sensibilisation et formation, des actions concrètes de plantation d’arbres et gestion de forêts existantes et un suivi dans le temps pour en mesurer l’impact.


Le FIL nous apportera son soutien jusqu’en 2024. Suite à ces 3 années de partenariat, leur engagement permettra :

  • la plantation de 2 000 arbres

  • la réalisation de 4 diagnostics forestiers auprès de 4 familles de propriétaires forestiers

  • la participation au programme de sensibilisation auprès du grand public et des propriétaires forestiers

  • la participation au programme de valorisation économique et de redynamisation de la filière bois en circuit court.


« L’une des missions du FIL est de contribuer à la préservation de l’environnement, avec un fort ancrage régional. L’approche globale de l’écosystème du projet France Sud-Ouest nous a tout de suite séduit par son objectif d’apporter une expertise concrète et indépendante qui encourage les propriétaires et leurs familles à mieux entretenir et gérer leurs forêts. » Témoignage de Jean-Luc Vincent, Directeur RSE et Mécénat du Fonds



Diagnostic forestier et activité pédagogique avec les équipes de DBR Lafite


Le 13 novembre dernier, Frantz notre Technicien forestier du projet France Sud-Ouest, s’est rendu dans la commune de Fargues, en Gironde, où se trouve le Château Rieussec, l’un des domaines de DBR Lafite. Situé sur les contreforts de la vallée de la Garonne, à la limite avec le massif landais, le Château produit les grands vins liquoreux de Sauternes (1er Grand Cru Classé) et possède 25 hectares de forêt diversifiée autour des vignes.


Frantz : activité pédagogique

L’objectif de la venue de Frantz était d’illustrer auprès des équipes du Château le travail de diagnostic et de conseils que nous apportons aux familles de propriétaires forestiers. Il a pu mener un état des lieux sous la forme d’un diagnostic de forêts et échanger sur la gestion des peuplements rencontrés et de leurs avenirs.



Lors de la première journée, Frantz a mis sa casquette d’expert forestier pour arpenter les lieux afin de faire des relevés de terrain pour décrire les différents peuplements et grands types de sols ainsi que la richesse environnementale présente. Pour chaque entité décrite, le relevé permet de faire ressortir les éléments de gestion d’après les relevés dendrométriques, de mettre en avant les intérêts environnementaux à prendre en compte aujourd’hui et les améliorations possibles pour l’écosystème forestier à long terme.

Forêt du domaine

La deuxième journée, c’est muni de sa casquette de gestionnaire sylvicole que cette fois, Frantz, a échangé avec le comité de direction pour présenter une première ébauche de son expertise et les différents enjeux et actions par type de forêt ou de milieux. L’après-midi, c’est un atelier pratique qui était organisé avec l’ensemble du personnel du domaine. Les discussions ont porté autour du fonctionnement d’un écosystème forestier feuillus (chênaie) et des actions d’amélioration de celui-ci par un exercice de marquage (désignation et martelage).





Les salariés devaient réfléchir à comment mener une action d’éclaircie pour aller vers du bois de qualité ? Lesquels garder ? Lesquels enlever ? Une réflexion entre forestier et vignerons pour produire à long terme du bois de qualité merrain (tonneaux). Tout un symbole !


Une réflexion entre forestier et vigneron

Les équipes sur place ont pu comprendre à travers ces deux journées une partie des actions que nous menons sur notre projet France Sud-Ouest. Un travail de diagnostic et d’accompagnement des propriétaires forestiers pour leur apporter une meilleure connaissance de leurs parcelles et les clés pour gérer leur forêt plus durablement.



Ces moments d’échanges entre nos mécènes et nos équipes terrain sont précieux. En effet, construire des liens physiques entre les mécènes et nos équipes correspond à la vision que nous avons du mécénat. Car au-delà de l’aspect financier qui reste bien évidemment l’élément le plus important pour mener nos activités de préservation des forêts, nous souhaitons construire des partenariats dans la durée avec nos mécènes et partenaires et favoriser la transmission de connaissances.


Merci au Fonds d’Initiatives Lafite pour leur soutien !



*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


bottom of page