top of page

En Indonésie, la vanille est notre clé pour préserver les forêts

  • Photo du rédacteur: Elisa Fauvernier
    Elisa Fauvernier
  • 14 avr.
  • 2 min de lecture

En Indonésie, la vanille devient une alliée de la forêt


Au cœur des forêts indonésiennes, une culture millénaire reprend ses droits tout en traçant la voie d’un avenir durable : celle de la vanille. Longtemps convoitée pour ses arômes riches et complexes, cette épice précieuse est aujourd’hui au centre de notre projet environnemental et social. En Indonésie, la vanille est notre clé pour préserver les forêts.




Le vanillier est une plante de sous-bois qui pousse naturellement en s’enroulant autour des arbres. Il ne nécessite donc pas la coupe de la forêt, bien au contraire : en poussant en sous-bois, elle relève des arômes exceptionnels. En cultivant la vanille dans son environnement naturel, les producteurs n'ont plus à choisir entre survie économique et préservation des écosystèmes. Mieux encore, ils deviennent les gardiens de cette biodiversité.



Notre engagement équitable envers les producteurs formés


Notre engagement équitable envers les producteurs formés
Producteur bénéficiaire lors de la récolte des gousses à maturité

Et l’impact est bien réel. Cette année, 362,7 kg de vanille ont été achetés auprès du groupement d’agriculteurs que nous accompagnons. Ces gousses ont été rémunérées 40 % au-dessus du prix du marché. Une démarche qui valorise le travail des producteurs, favorise une économie locale plus équitable, et participe à la sauvegarde des forêts primaires.

Et cette vanille issue de ces cultures responsables n’est pas seulement éthique : elle est très gustative. Chaque gousse raconte une histoire de respect, de passion et de lien entre l’humain et la nature.



Alors, pourquoi ne pas soutenir ces forêts vivantes et ceux qui les protègent ? Pour soutenir cette action, vous avez deux options :



Seki Muri, le nouveau groupement de producteurs accompagnés


Seki Muri, le nouveau groupement de producteurs accompagnés

Voici une photographie des membres de "Seki Muri" le nouveau groupement de producteurs formés et appuyés vers la production de vanille sur notre projet Indonésie. Aux côtés de notre équipe agronome, ces producteurs apprennent à cultiver de la vanille en agroforesterie, mais également à la transformer en une vanille séchée de qualité. Après plusieurs années de formation, ces nouveaux bénéficiaires seront autonomes dans cette production durable. Et en rejoignant la coopérative, les producteurs construisent des opportunités de développement en renforçant leurs liens communautaires.


Nous avons hâte de vous partager des nouvelles de ce groupement ! En attendant, nous vous proposons de rencontrer Lisa, Responsable du développement économique et durable sur le projet Indonésie. En vidéo, elle vous présente l'accompagnement que nous fournissons aux producteurs de vanille !





bottom of page