• fauvernierelisa

France 24, sur notre projet France : sauver les forêts face au changement climatique.

Alors que la crise climatique s'aggrave, les pays comme les entreprises se précipitent sur la compensation carbone. Planter des arbres à grande échelle leur permet de déduire le CO2 capté par ces forêts de leurs bilans carbones. L’idée est simple : une tonne de carbone émise quelque part serait annulée par une tonne absorbée ailleurs.


Vrai ou fausse bonne idée ? Planter des arbres sera-t-il suffisant si nous ne réduisons pas nos émissions par ailleurs ?


L'intervention de Cœur de Forêt : "La forêt, c'est le temps long, on ne peut pas imaginer une forêt en réfléchissant sur le temps court"



Pour enquêter sur la question, l'émission "Élément Terre" présentée par la chaîne France 24 s'est rendue sur notre projet France dans le Lot.

Retrouvez en vidéo, l'intervention d'Anthony Cheval Coordinateur du projet France accompagné de Frantz Veillé, Technicien Chargé d’appui aux propriétaires forestiers.




Au cours de ce reportage, Anthony Cheval nous présente la vision de Cœur de Forêt ainsi que notre mode d'action sur le projet : accompagner les propriétaires forestiers à comprendre comment fonctionne leur forêt, préserver des écosystèmes forestiers en aidant les arbres à vieillir et à y prendre place. Ce reportage a également été l'occasion de présenter notre avis sur les deux sujets de la compensation carbone et des campagnes de plantations d'arbres en France.


Découvrez notre intervention en vidéo et immergez-vous sur une des parcelles forestières que nous accompagnons dans le Lot :