top of page
  • Photo du rédacteurJulie Corchia

Greenline Foundation s’engage à nos côtés pour la restauration des forêts endémiques de Masoala !

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Le Fonds de dotation Greenline Foundation (GLF), créé en 2021, cultive la puissance de l’art pour promouvoir et préserver la valeur des forêts dans un monde en mutation. Ayant à cœur de préserver les forêts à travers des acteurs engagés à différents niveaux et pour qui la forêt est une question complexe qui mérite une vigilance et une attention particulière, GLF a choisi de soutenir Cœur de Forêt et plus particulièrement le projet à Madagascar pour la préservation et reforestation d’espèces endémiques de Masoala.



Jeune Fonds de Dotation, GLF démontre d’une démarche exemplaire d’appui aux acteurs de terrain pour la préservation des forêts. En quelques mois, nous avons eu plusieurs occasions pour se rencontrer, faire connaissance et présenter notre démarche et projets. Le soutien de GLF s’articule, d’une part vers le financement d’actions concrètes sur le terrain et d’autre part, vers la structuration de l’association. C’est le projet sur la presqu’ile de Masoala qui a remporté le plus de succès auprès de GLF pour ses enjeux de restauration massive de forêts comprenant des essences menacées, sa prise en compte de la faune locale, et l’accompagnement des populations pour trouver et mettre en place des solutions adaptées à leur contexte.


Sur le projet Masoala, en 2022, ce sont 166 097 arbres qui ont été plantés de 23 espèces différentes. 5 pépiniéristes sont en charge de collecter les graines et multiplier 120 000 arbres, dont plus de 70% sont endémiques de Masoala. Sur les 23 essences qui sont reboisées, au moins 5 sont sur la liste en danger de l’UICN, ce sont des essences qui sont amenées à disparaître. Nous agissons sur ces essences et les réintroduisons proche des villages. En 2022, nous avons ajouté un modèle de plantations d’espèces fruitières et de rente afin de diversifier les ressources et de réduire les risques d’incendies sur les parcelles reboisées. Ces espèces sont positionnées entre les rizières et collines reboisées.


Vous pouvez découvrir toutes nos actions menées sur le projet Masoala en consultant notre page dédiée.


« GLF remercie Cœur de Forêt pour la qualité de nos échanges, le sérieux et la disponibilité de leurs équipes, l’approche humaine étant essentielle dans les programmes de préservation de la nature. Nous apprécions particulièrement l’attention qui est portée aux populations locales et à leur avenir au sein des zones concernées par les initiatives mises en place. Nous avons été particulièrement touchés par le programme instauré à Madagascar en cette première année de collaboration et nous espérons bientôt soutenir Cœur de Forêt sur d’autres perspectives.”

Sarah Valente, Fondatrice et Présidente


Un grand merci à Greenline Foundation pour cette 1ère année de soutien, et particulièrement à Sarah Valente et Claire Tamano. L’art est un moteur pour la sensibilisation et l’action, nous sommes fiers de pouvoir être soutenus par un Fonds aussi engagé et à l’écoute !


Pour découvrir nos modalités de mécénat, vous pouvez consulter notre page “Devenir mécène”.

Comments


bottom of page