top of page
  • Photo du rédacteurAlice Gontier

Conférences pour la préservation des forêts le 12/10 à l'Académie du Climat

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

La forêt vous appelle ! Et, si nous lui répondions ensemble ?


Les attentes citoyennes sont fortes pour un engagement sincère des marques, la transparence et l'efficacité des associations de terrain, mais aussi pouvoir discuter des solutions concrètes pour financer les projets de préservation des forêts. Chez Cœur de Forêt, nous voulons pousser toujours plus loin le dialogue entre acteurs. Nous voulons permettre une montée en compétences pour les entreprises et pour les citoyens sur ces enjeux. Venez discuter des solutions ensemble.


Entreprises, philanthropes, associations, médias ou expert(e)s viendront partager leur vision de ces enjeux et échanger avec vous !


À travers deux tables rondes, et grâce à l’expertise de nos intervenant·e·s, nous vous proposons d’explorer le rôle (et les limites) de la philanthropie pour préserver les forêts. Plongez avec nous dans les défis de la gestion durable des forêts, de la réalité concrète du mot « impact » et des besoins pour le garantir, jusqu’à la synergie possible entre approches marchandes et philanthropiques. Rejoignez-nous pour façonner un avenir forestier durable.



Programme


Préservation et restauration des forêts, comment garantir l’impact des projets ?

1ère table ronde – de 18h à 18h40

Nos intervenant·e·s


Marine Segura

Responsable du programme Plant For Life chez Fondation Yves Rocher, elle viendra nous partager comment la fondation aborde la question de l'impact pour la sélection des projets qu'elle soutien : des actions locales, alternatives et puissantes aux 4 coins de la planète.



Alain Karsenty

Economiste et chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Ses recherches portent sur les instruments économiques des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour les forêts africaines. Ses travaux les plus récents portent sur le mécanisme REDD+, les marchés et la compensation carbone, la fiscalité écologique associée aux systèmes de certification, et les Paiement pour services environnementaux (PSE).



Jonathan Guyot

Responsable du programme « environnement » de la fondation Anyama et Co-fondateur de la communauté all4trees. Il nous éclairera sur la mesure d'impact en tant qu'outil d'amélioration et de valorisation, ainsi que sur le financement à long terme des projets.





Anthony Cheval

Coordinateur terrain du projet France Sud-Ouest de l'association Cœur de Forêt. Il apportera son expérience sur la gestion forestière durable et l'importance de l'animation territoriale pour préserver les forêts.



Le rôle des entreprises dans la préservation des forêts : comment la philanthropie intègre le modèle de l’entreprise responsable ?

2ème table ronde – de 18h50 à 19h30


Les intervenantes et intervenants vous seront dévoilés très prochainement.

Nos intervenant·e·s


Colas Amblard

Docteur en droit, Avocat associé Cabinet NPS consulting, Chargé d'enseignements à l'Université Lyon III et Président de l'Institut ISBL, il viendra partager son expertise sur les lois et les outils qui font évoluer l'intérêt général et l'ESS depuis 10 ans. Nous l'inviterons également à porter son regard sur la multiplicité des outils de philanthropie à disposition des entreprises. Et, l'évolution de celle-ci en parallèle des préoccupations environnementales omniprésentes.




Anne-Claire Roux

Directrice générale de Mirova Foundation & Directrice de cabinet du CEO de Mirova,viendra nous présenter la stratégie philanthropique de Mirova, investisseur engagé et entreprise à mission, à travers Mirova Foundation. Nous aborderons également la mobilisation des collaborateurs et collaboratrices comme caisse de résonance pour porter ce mécénat


Antoine Leguin

Chargé de développement pour le 1% for the Planet et anciennement chargé de collecte pour l’ONG NATUREVOLUTION. Il abordera le rôle des entreprises dans la préservation des forêts et notamment à travers la mission de 1% for the Planet.






Alice Gontier

Directrice de la communication pour l'association Coeur de Forêt. Elle nous partagera un point de vue issu de 10 ans d'engagement pour la préservation des forêts, initié par sa formation de biologiste. Un point de vue à la frontière des enjeux de communication des marques mécènes, de financement des projets de qualité et de la sincérité du marketing et des engagements pour éviter le greenwashing.



Dates, horaires et accès

Le 12 octobre 2023 de 18h à 19h30 - Inscription unique pour les deux tables rondes (gratuite).

Nombre de places limitées à 70.


Pour faciliter le bon déroulement des conférences, nous vous invitons à arriver au moins 15 min avant le début des tables rondes, soit à 17h45 maximum.


Salle Pépinière au RDC

Académie du Climat

Place Baudoyer

75004 Paris


Métro 1 Hôtel de Ville


Inscription et billetterie

Les inscriptions sont complètes.

Ci dessous vous pouvez nous laisser votre email pour recevoir le replay la semaine prochaine.


Commentaires


bottom of page