• Alice Gontier

La justice sociale se joue aussi à l'international !

Dernière mise à jour : 1 juil. 2020

Instaurée en 2007 par les Nations Unies, la journée de la justice sociale vise à promouvoir la démocratie, l'équité, et l'égalité des droits de tous les peuples à bénéficier du progrès social et économique.

La lutte contre la pauvreté, les discriminations et les inégalités géographiques est primordiale pour une société plus juste.

80% de la déforestation est due à l’agriculture.

La culture sur brûlis est un mode de culture qui consiste à défricher rapidement une surface forestière puis à la brûler afin de la cultiver par la suite. Cette méthode permet un gain de temps et d’effort, ainsi qu’une fertilisation temporaire des sols grâce à la cendre. Les premières années, cela permet de grands rendements mais les sols s’appauvrissent ensuite très rapidement, ce qui mène à l’abandon des parcelles. Elle est pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde, principalement pour l’agriculture de subsistance ou agriculture vivrière. Faute de moyens ou de connaissances suffisantes, les petits producteurs participent ainsi à la déforestation pour produire leur alimentation.


Cœur de Forêt s’engage à lutter contre la déforestation et à restaurer les écosystèmes forestiers en partenariat avec les populations locales. Nous œuvrons pour accompagner les petits producteurs vers une agriculture et une sylviculture plus durables, pour le développement d’échanges commerciaux équitables et transparents.


13 vues0 commentaire