top of page
Photo du rédacteurAlice Gontier

Célébrer les forêts en pleine pandémie ?

Dernière mise à jour : 26 juin

C'est le 5ᵉ jour de confinement en France, c'est aussi la Journée Internationale des Forêts. Alors quoi de plus logique que d'explorer ensemble le lien entre pandémies et déforestation ?

"Nos civilisations doivent s’attendre à des pandémies virales et potentiellement dangereuses. En cause ? La déforestation, selon le chef de service des urgences de l’hôpital Avicenne, Frédéric Adnet. L’humain s’aventure dans des endroits autrefois inaccessibles, augmentant les chances de tomber sur un virus inconnu." Mais... "comparé au réchauffement climatique. Je crois que les pandémies virales sont à classer juste derrière..."

Nous gérons la crise, et la priorité est d'en sortir au plus vite, de mettre tous les moyens pour endiguer cette épidémie, de soutenir nos soignants, les employés des magasins laissés souvent sans protections, et les plus fragiles, les plus fragiles qui subissent de plein fouet le Covid-19, car le confinement et le fonctionnement de notre société en ces jours d'isolement aggrave grandement leur précarité.

Dans quelque temps nous allons sortir de cette crise sanitaire, dans quelque temps nous devrons tirer les bonnes leçons, les leçons de remise en cause de notre modèle économique, de nos systèmes de production, de notre façon de consommer, de notre rapport à la nature, de notre rapport aux autres et à la solidarité.

N'oublions pas de penser à la suite... de penser à la mise en place d'un monde qui préserve les forêts, et les Hommes. Penser à un modèle qui permet à chacun de vivre dignement et de respecter la nature, c'est notre métier et notre objectif depuis 15 ans, nous mettrons toute notre énergie et nos moyens pour continuer à œuvrer dans ce sens.

Bon courage à tous.tes 🌲


bottom of page