• Alice Gontier

Journée mondiale du climat : les forêts, sauveuses ou victimes du changement climatique ?

Réponse ? Les deux mon capitaine !


Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre avec comme objectif de rappeler les conséquences catastrophiques, économiques, sociales et environnementales du réchauffement climatique ainsi que l'urgence à agir pour en limiter les effets.


2021, de nombreux records de température ont encore été franchis, d'atteinte à l'environnement et de déforestation également.


Les niveaux de CO2 atmosphériques ont atteint de nouveaux records. Les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents. Ils perturbent les économies nationales et affectent la vie de millions de personnes tandis que les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes chaque année.


En parallèle, près de 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont dues à la déforestation.


Alors, il apparait évident que la sauvegarde des forêts doit être une priorité mondiale, nationale et locale aux 4 coins du monde. Les causes de la déforestation nous les connaissons ! Ce sont principalement l’agriculture commerciale, à hauteur de 40%, et l’agriculture de subsistance, à hauteur de 33%.


Pour lutter contre la déforestation et prendre un engagement fort pour enrayer les changements climatiques, il faut donc répondre aux enjeux d'importation de produits issus de la déforestation (en lien avec l'agriculture commerciale), qui est éminemment politique, mais aussi appuyer les milliards de personnes qui pratiquent l'agriculture de subsistance et sont, de fait, acteurs et victimes de la déforestation, un enjeu d'appui au développement et de solidarité internationale.

À l'occasion de cette journée, nous vous proposons après cette petite analyse, un tour d'horizon des contenus que nous vous avons concoctés sur le sujet forêt et climat depuis quelques mois.


Articles :

- le 17 novembre 2021, "[On parle de nous] - COP26 que penser des mesures de lutte contre la déforestation annoncées ?"

- le 20 septembre, "Reboiser, Régénérer ou Préserver les forêts, quelle différence ?"

Vidéo :

- https://www.coeurdeforet.com/post/2019/09/18/vid%C3%A9o-planter-des-arbres-solution-miracle-face-au-changement-climatique


Enfin, en cette journée de mobilisation et de mise en lumière de cet enjeu primordial qu'est la lutte contre le réchauffement planétaire, nous vous proposons de soutenir la préservation des forêts en faisant un don sur notre campagne "Connaitre pour préserver" la forêt française.