top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

L’apiculture, une voie d’émancipation pour les femmes boliviennes

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023



Historiquement délaissée au profit de l’apiculture classique, la méliponiculture redevient aujourd’hui une activité de rente qui permet aux populations de diversifier leurs productions et de répondre à la demande locale croissante. Et à la différence de l’apiculture traditionnelle, la méliponiculture est l’une des principales activités féminines dans les communautés boliviennes.  



Par manque de formations et de ruches, cette production n’a pas émergé spontanément à Coroico et à Coripata. C’est donc tout naturellement, et pour répondre aux besoins des populations locales, que nous avons initié cette activité il y a près de deux ans sur notre projet Bolivie. En un temps record, plusieurs femmes ont rejoint notre programme de formation en méliponiculture.  

Mais alors, quels sont les bénéfices de cette activité pour les femmes boliviennes ? 


1. Une émancipation économique :  

La méliponiculture constitue avant tout une nouvelle source de revenus pour les femmes boliviennes, traditionnellement limitées à la gestion de leur foyer. En devenant méliponicultrices, les femmes génèrent une économie qui leur est propre et cela, en totale autonomie ! Abeille après abeille, elles progressent vers une émancipation financière.  

2. Le regroupement des femmes dans l’espace public :  

En rejoignant notre programme d’accompagnement, nos bénéficiaires sont formées pendant une année complète à la pratique de la méliponiculture. Ces temps de formations réguliers permettent aux femmes de pratiquer une activité nouvelle en dehors de leur domicile familial. Chaque rendez-vous accordant aux méliponicultrices des temps supplémentaires pour échanger et partager leurs visions dans une sphère mixte ou féminine.  

3. L’évolution de la position sociale féminine au sein de la communauté :   

En initiant des actions de protection de l’environnement et en programmant elles-mêmes le développement de la méliponiculture, nous soutenons les femmes vers un système où elles font entendre leur voix. En devenant les principales défenseuses de leurs droits, elles font évoluer leur position sociétale et nourrissent leur confiance en elles. Alors que traditionnellement, les activités féminines concernaient principalement des tâches domestiques ainsi que l’éducation des enfants, en devenant productrices, les femmes renforcent leur poids dans les décisions communautaires.  


Chez Cœur de Forêt, nous intégrons les enjeux d’émancipation économique et sociale des femmes dans les projets que nous menons. Car la protection de l’environnement doit être menée de manière collective, par les hommes autant que par les femmes, pour lutter ensemble contre les dérèglements climatiques et environnementaux.  

Soutenez ce projet inclusif ! Vous aussi participez à construire des écosystèmes vertueux pour la biodiversité et pour l’humain. Jusqu’au 11 octobre 2023, tous vos dons sur cette campagne sont doublés par le collectif du 1% for the Planet !  Faites un don sur notre campagne :




Comments


bottom of page