L'exposition "Arborescences" de Pierre-Luc Poujol fait son grand retour au Musée du Protestantisme du Tarn
- Elisa Fauvernier
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Après le succès de son exposition monographique Arborescences au Musée Paul Valéry à Sète en
2024, Pierre-Luc Poujol investit le Musée du Protestantisme avec une nouvelle version de cette exposition, enrichie d’œuvres inédites spécialement créées pour l’occasion.
L'exposition se tiendra du 27 juin au 26 octobre 2025 offrant une opportunité exceptionnelle de redécouvrir le travail de l'artiste.

Une exposition en résonance avec un lieu unique
Arborescences trouve une résonance particulière au Musée du Protestantisme, tant par l’histoire personnelle de l’artiste que par la symbolique de son travail. Fils de pasteur, Pierre-Luc Poujol inscrit sa démarche artistique dans une réflexion sur la nature et le spirituel, thèmes qui prennent tout leur sens dans ce lieu niché au cœur des bois. L’architecture du musée, avec sa façade ornée de troncs d’arbres, entre en écho avec ses œuvres, où l’arbre est un élément central.
Pour Pierre-Luc Poujol, exposer au Musée du Protestantisme, « c’est confronter ses oeuvres à un dialogue entre le palpable et l’invisible ». Dans cet espace architectural où nature et spiritualité s’entrelacent, les oeuvres trouvent un écrin idéal, prolongeant une réflexion sur le vivant, la mémoire et la résilience.
Un artiste au parcours international

Né à Alès, dans les Cévennes, Pierre-Luc Poujol se forme aux arts appliqués, où il se distingue
brillamment en obtenant plusieurs premiers prix. Très tôt, il développe une sensibilité artistique influencée par ses racines familiales : son grand-père, agriculteur, lui transmet un lien profond à la terre, tandis que son père, pasteur, l’ouvre à une dimension spirituelle qui imprègne aujourd’hui son œuvre.
Son parcours international le conduit à partager sa vie entre la France et les États-Unis avant de s’établir définitivement en 2018 dans son atelier du sud de la France, près de Montpellier. Son travail est exposé dans des musées et galeries en France et à l’étranger, et il a été récompensé par plusieurs distinctions, dont le prestigieux prix international décerné par l’UNESCO pour le bimillénaire de la nativité.
Artiste engagé, il devient en 2022 le premier ambassadeur de l’ONG française Cœur de Forêt, mettant son art au service de la préservation de la biodiversité.
Le musée de Ferrières
Inauguré en 1968 et labellisé Musée de France en 2003, le musée de Ferrières (Tarn) est le premier en France consacré au fait religieux et à la laïcité, à partir de l’histoire du protestantisme.
Installé depuis 2010 dans un bâtiment dédié, il s’est enrichi en 2024 d’un espace présentant une collection de matériels liés à l’imprimerie (collection du Département du Tarn).
Le musée s’adresse à tous, quelles que soient les croyances, en posant des questions essentielles :
comment s’est construit le pluralisme religieux ? Pourquoi tant de violence et d’instabilité dans l’histoire religieuse française ? Quels liens entre religion, politique, économie ou culture ?
Le visiteur est invité à parcourir cinq siècles d’une histoire des protestants marquée par la violence, l’exil, la clandestinité, mais aussi l’apprentissage finalement triomphant du pluralisme et de la laïcité, et qui a conduit à l’enrichissement d’une nation forte de ses minorités et de sa diversité.
Ce voyage dans l’histoire a été conçu avec la certitude que connaître son passé et celui de l’autre est l’une des meilleures manières d’apprendre à vivre ensemble.
INFORMATIONS ET CONTACTS
Musée du Protestantisme, de la Réforme à la laïcité
235 hameau la Ramade, 81260 Fontrieu
05 63 74 05 49
Du Mardi au Dimanche 14h - 17h
Pleine saison : Du Mardi au Dimanche 10h - 18h
Découvrir le travail de Pierre-Luc Poujol
Instagram : @poujolpierreluc