L’ambassadrice française en Bolivie et la directrice de l’Agence Française de développement en Bolivie assistent à notre atelier mélipone !
Dans le cadre de nos actions d’appui au développement économique de notre projet Cœur de Forêt en Bolivie, Limber Nova, responsable mélipone, a organisé un atelier de formation sur les mélipones. Trois experts nationaux de la méliponiculture sont venus nous partager leurs connaissances sur l’importance de la méliponiculture pour l’environnement, mais aussi sur comment valoriser le miel de mélipone.
Nous avons pu assister, en live, au passage d’un essaim d’une ruche mélipone artisanale à une ruche mélipone technique. Les apiculteurs confectionnent une ruche artisanale à partir de bouteille en plastique à moitié coupée, ce qui n’est pas optimal pour la production de miel, exposé ainsi à la lumière, et dont la récolte n’est pas facilitée et à risque pour la colonie. Une ruche technique, telle que celle que nous distribuons à nos bénéficiaires, est constituée de bois et s’apparente ainsi à l’habitat naturel des mélipones. De plus, elle permet d'avoir un accès plus fiable aux réserves de miel et de ne pas avoir à détruire la ruche à chaque récolte.
C’est aussi avec beaucoup de fierté que nous avons accueilli lors de cet atelier, Hélène Roos, ambassadrice française en Bolivie ainsi qu’Alexia Levesque, directrice de l’Agence Française du Développement en Bolivie. À la fin de notre atelier, elles sont allées à la rencontre de Sandra Perez bénéficiaire de Corazon del Bosque depuis 2 ans et elles ont pu s’approcher des mélipones (Apis mellifera), ces abeilles sans dard originaires d’Amérique du Sud. Une belle occasion de goûter leur miel, moins concentré en sucre, au goût plus acide et liquoreux qui lui donne un caractère luxueux !
Depuis 2 ans, nous accompagnons 44 bénéficiaires mélipones !
Pour en savoir plus sur notre projet en Bolivie ou sur nos autres projets à l’international et en France ? Rendez-vous sur
https://www.coeurdeforet.com/projets ou suivre notre newsletter trimestrielle
Comentários