La brÚve hebdo : Sensibilisation et solution sur la rareté des ressources forestiÚres à Madagascar
top of page
  • Photo du rĂ©dacteurTiphanie

La brÚve hebdo : Sensibilisation et solution sur la rareté des ressources forestiÚres à Madagascar

DerniĂšre mise Ă  jour : 4 janv.


Rindra cheffe du projet Alefa, Coeur de ForĂȘt Madagascar

Notre programme à Madagascar comprend cinq projets distincts, parmi lesquels figure Alefa, un acronyme signifiant "Accompagner Les Exploitations Familiales Agricoles dans la transition agroécologique des systÚmes agro-piscicoles". Depuis deux ans, nous collaborons avec l'Association pour la Promotion de la Pisciculture Paysanne (APDRA), le Groupement de Soutien au Développement de Madagascar (GSDM) et la Fédération des Agriculteurs de Madagascar (Fifata) pour restaurer les bassins versants. En effet, dans ces zones également, la déforestation est préoccupante, car elle entraßne la dégradation des sols et des paysages.


Madagascar connaßt une forte pression sur ses ressources forestiÚres, avec une réduction de 44 % de son couvert forestier au cours des 60 derniÚres années. Pour mieux sensibiliser la population à cette problématique et pallier la raréfaction du bois, l'équipe du projet Alefa propose des solutions concrÚtes.


Le 26 octobre, pour la JournĂ©e Internationale de l'Énergie, nous avons enseignĂ© Ă  un collectif de femme comment fabriquer des foyers amĂ©liorĂ©s et produire du charbon Ă©cologique, des compĂ©tences essentielles pour promouvoir la durabilitĂ© Ă©nergĂ©tique. Ces pratiques contribuent non seulement Ă  attĂ©nuer la pression exercĂ©e sur les ressources naturelles, mais permettent Ă©galement de rĂ©duire les Ă©missions de carbone, participant ainsi Ă  l’attĂ©nuation des changements climatiques.


Foyer Ă©conomique construit par les femmes du collectif
Foyer Ă©conomique construit par une des femmes du collectif


Pour en savoir plus sur notre projet à Madagascar ou sur nos autres projets à l’international et en France ?






bottom of page