top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

La destruction du Bois Louis Lumière à Noisy-le-Grand est annulée, cette forêt urbaine est sauvée !


Le bois Louis Lumière est sauvé !



Victoire ! Le Bois Louis Lumière ne sera pas rasé, le projet de construction qui menaçait cette petite forêt urbaine est annulé. Une preuve supplémentaire pour démontrer que la mobilisation citoyenne fonctionne.


Bravo à toutes les personnes qui ont suivi et dénoncé ce projet, la force du collectif a réussi à sauver cet espace naturel précieux. Chez Cœur de Forêt, l’abandon de ce projet nous touche tout particulièrement. Le siège de notre association étant basé à Noisy-le-Grand, nous connaissons l’importance de cette réserve de nature aux yeux des habitants noiséens.


À Paris, on dénombre seulement 1 arbre pour 11 habitants. Pourtant, les zones boisées constituent de véritables oasis urbains où chacun peut venir se détendre. Les arbres ont tant à nous apporter : purification de l'air, climatisation face aux canicules, limitation du risque d'érosion et d'inondations, effets thérapeutiques...


La conservation d’espaces naturels et boisés est essentielle dans les zones citadines !


C’est pourquoi, depuis 2018 nous avons créé un jardin collaboratif, permacole et pédagogique à Noisy-le-Grand (à deux pas de nos locaux). Chaque dimanche matin, ce terrain est investi par un groupe de bénévole qui se retrouve au jardin pour expérimenter, échanger, tout simplement se ressourcer.


Plantes aromatiques et médicinales, arbres fruitiers et arbustes, ruches et une mare, en 6 ans, le jardin est devenu un petit écrin de nature au milieu de la ville.  Tout cela, grâce à la force du collectif et à l’investissement quotidien de nos bénévoles !


Retrouvez plus d’informations sur notre Jardin partagé sur notre site web :




Comments


bottom of page