top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

La vanille, une épice porte-bonheur qui repousse la déforestation


Photo d'une personne qui pollinise de la vanille

En Indonésie, nous relevons un défi d’ampleur : lutter contre la déforestation sur l’île de Florès. Sur cette île enclavée, les populations ont recours à la culture sur brûlis, une pratique qui remplace les forêts et leur biodiversité pour faire place à l’agriculture et à l’élevage.  Cette déforestation est en progression et atteint de plus en plus de zones encore riches en biodiversité. Elle ne pourra être stoppée que par la mise en place de solutions économiques et d’une forte sensibilisation des populations !


Forêt avant et après avoir été brûlée

Chez Cœur de Forêt, nous avons décidé d’éteindre cette déforestation à sa racine. En Indonésie, nous transmettons des techniques de productions agricoles durables aux petits producteurs locaux. Pour ce faire, nous accompagnons les populations vers des cultures agroforestières qui leur permettent de subvenir à leurs besoins, mais également d’avoir des revenus équitables. Le tout, dans le respect des forêts alentours ! Car pour assurer la préservation des forêts sur le long terme, il faut que l’agriculture interagisse positivement avec ces forêts, première source de leur destruction.

 

La culture de vanille, une alliée face à la déforestation

 

Plants de vanillier qui grandit le long d'un arbre

La culture de vanille s’est avérée idéale en tant qu’alternative à la culture sur brûlis. Premièrement car le vanillier est une plante de sous-bois, dont la liane pousse en grimpant le long des arbres. Mais également, car grâce à ses gousses consommées dans le monde entier, c’est une culture de rente qui offre une nouvelle source de revenus aux petits producteurs.

Ainsi, plutôt que de brûler les forêts pour installer des parcelles agricoles, les producteurs profitent des sous-bois pour cultiver cette liane précieuse. Climat, ombrage et matière organique environnante, le sous-bois est le lieu optimal pour cultiver de la vanille à moindres frais ! Mais surtout, ce mode de culture co-bénéficie aux forêts comme aux populations indonésiennes. Une forêt en bonne santé donnant naissance à une vanille de qualité, les populations ont la garantie de voir naître de belles gousses de vanille verte et deviennent les premiers gardiens de ces forêts.   



Producteur de vanille bénéficiaire du projet Indonésie

Vous aussi, soutenez le développement de notre filière durable sur le projet Indonésie ! Plus que quelques jours pour commander notre vanille équitable et la recevoir à temps pour la Chandeleur.

Faites un don sur notre campagne et recevez

en contrepartie le lot de gousses de vanille de votre choix :






Cette campagne de crowdfunding est bien assimilable à un don. Pour récompenser votre solidarité, vous recevrez contrepartie du montant de votre soutien, un lot de 2 à 20 gousses de vanille ! (De quoi faire beaucoup de crêpes).


Plus d'informations sur cette campagne sur notre page dédiée.

留言


bottom of page