Le mécénat, une démarche au cœur de la stratégie d'entreprise
- Maya de Bono
- il y a 4 minutes
- 3 min de lecture
Développement durable, RSE, CSRD, stratégie bas-carbone, stratégie Biodiversité, Entreprise à mission, Bcorp, Label Lucie, … de nombreuses entreprises s’engagent dans une transformation vers plus de durabilité. Elles ont bien compris que ces transformations pouvaient leur garantir une meilleure résilience et performance. L'entreprise n’est plus vue seulement comme source de rentabilité pour le capital. Elle est porteuse de valeurs et de sens, et définira un nouveau modèle de société.
Le mécénat constitue une pièce du puzzle au sein de cette démarche en lui permettant d’agir au-delà de son périmètre. 2024 est la 1ère année de transposition de la Directive européenne en droit français de la CRSD. Elle concerne aujourd’hui exclusivement les grandes entreprises cotées sur les marchés, employant plus de 250 salariés et ayant un chiffre d’affaires de 40 millions ou un bilan de plus de 20 millions d’euros mais elle est vouée à toucher progressivement les autres entreprises.

C’est un changement majeur qui va ainsi pousser davantage d’entreprises à s’engager et à être plus transparentes sur leurs engagements sociétaux et environnementaux. Les actions de mécénat vont s’inscrire en cohérence avec leur politique RSE.
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une initiative de l’UE visant à promouvoir une meilleure durabilité des entreprises en harmonisant et normant le reporting extra-financier au niveau européen. Elle harmonise ainsi la manière dont les entreprises rapportent leur prise en compte des champs ESG (environnemental, social et de gouvernance).
Cette règlementation traduit la compréhension au niveau européen des enjeux de préservation de l’Humain et de la Biodiversité. Les exemples de dépendance des activités économiques aux services de la nature concernent tous les secteurs d’activité. Si de nombreuses entreprises bénéficient des services rendus par la Nature, peu s’engageaient jusqu’à présent à la protéger. Or, la biodiversité, du fait de l’activité humaine, est désormais en situation de déclin alarmant.
Réduire son impact sur ses propres chaines ET contribuer à la préservation de l’environnement n’est plus une option !
L’érosion de la biodiversité et le changement climatique doivent être pris en compte de manière conjointe !
L’intérêt du mécénat environnemental est qu’il touche aisément ces deux enjeux. La lutte contre la déforestation pour préserver les forêts permettra de préserver des puits de carbone et les rôles joués par les forêts (habitats pour la faune et la flore, fixation des sols, préservation du cycle de l’eau, …).
Le saviez vous ?
Près de la moitié du PIB mondial repose sur les services écosystémiques rendus par la nature. La biodiversité joue un rôle primordial au sein de notre économie et de notre société : l’agriculture dépend des pollinisateurs, le biomimétisme permet des innovations majeures, l’industrie pharmaceutique extrait la composition des molécules du Vivant, …
Comment définir sa juste contribution ?
Il n’y a pas de règles pour calculer, identifier la part que doit porter l’entreprise. Le concept de
« pollueur-payeur » laisserait à penser que les plus gros pollueurs doivent verser les plus fortes rétributions. Mais cela ne doit pas les dédouaner de leur impact. Le mécénat ne peut pas compenser une action RSE déficiente.
Quel que soit la taille et la part de responsabilité, chaque entreprise peut trouver une mécanique qui fera sens avec son modèle économique :
X% du CA reversés aux associations
« Les entreprises tirent profits des ressources qu’elles extraient de la terre, elles doivent donc protéger ces ressources ». C’est le modèle porté par le collectif 1% pour la Planète ou l’entreprise H2O at Home sur la base de 0,55% du CA.
Un prix du carbone interne à l’entreprise
La conversion des émissions de carbone (totales, résiduelles, …) en budget carbone permet de contribuer positivement pour le climat et la biodiversité sans s’enfermer dans un prisme uniquement carbone.
Elle garantit ainsi le soutien à un plus large panel d’activités qui impactent le climat et la biodiversité (actions de sensibilisation, de développement économique, de plaidoyer, …).
15% des bénéfices utilisés dans le dispositif du mécénat, c’est le dividende sociétal, porté par exemple par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Et bien d'autres !
Dans leur premier rapport commun, le 10 juin 2021, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) affirment que « Les crises climatiques et de perte de la biodiversité sont étroitement liées et se renforcent mutuellement ».
Engagez votre entreprise dans la protection et la préservation des forêts grâce au mécénat environnemental !
Si vous êtes intéressés par notre association et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la philanthropie environnementale, consulter notre guide sur la philanthropie environnementale Tome 1 ; Tome 2 et Tome 3.
Pour en savoir plus sur le mécénat avec Cœur de Forêt, vous pouvez visiter notre page « Devenir mécène » et nous contacter pour discuter de votre projet philanthropique (Nous contacter).