• fauvernierelisa

Les critères et vertus d'une vanille de qualité

Direction l’île de Florès pour rejoindre notre projet Indonésie où de nombreuses gousses de vanille ont pu être récoltées, et ce, pour le plus grand plaisir des papilles.



  • Mi-juin, la récolte des gousses

Après avoir laissé les plants pousser pendant 8 mois environ, toutes les gousses étant d'une couleur oscillant entre le vert et jaune clair sont ramassées. Ce sont les gousses qui contiennent le plus fort taux de vanilline et donc d’arômes. Une vanille récoltée non mûre aura plus risque de développer des champignons sur son fruit.





  • Fin juin, cuisson de la vanille

Pour stopper leur processus végétatif, les gousses sont trempées quelques minutes dans une eau à 65°C. Après cuisson, la vanille est immédiatement stockée dans une caisse pendant 48 heures afin que la vanille puisse suer.






  • Début juillet, séchage à l'air libre

Dès lors que des rides apparaissent sur les gousses, elles sont prêtes pour la phase de séchage. Les gousses sont disposées sur une grille à l'air libre pendant 1 à 2 mois. La vanille sera massée pour obtenir une forme longue et homogène.






Cependant, si la vanille est connue pour son parfum, ses propriétés pour la santé restent plus méconnues. Pourtant, cette épice qui nous est si chère possède de nombreuses vertus :


- Aider la digestion : en stimulant les enzymes digestives et en ouvrant l’appétit grâce à ses verrues apéritives.

- Relaxer et déstresser : antidépresseur léger et naturel, elle est souvent conseillée en cas de troubles du sommeil.

- Stimuler et soulager la fatigue : la vanille favorise la récupération musculaire.

- Réduire le vieillissement prématuré des cellules : riche en polyphénols, elle possède des propriétés antioxydantes. Elle fait ainsi partie des composants puissants dans les soins de la peau, des cheveux et des ongles.

- Éviter les infections : historiquement appliqué sur les plaies et les piqûres la vanille possède des propriétés antiseptiques qui en font un bon antiseptique naturel.

- Réduire les quantités de sucre : naturellement sucrée, la vanille est un ingrédient utile pour réduire la quantité de sucre dans son alimentation tout y ajoutant son goût unique !


Pour détenir toutes ces vertus la vanille doit avoir été bien produite et doit répondre à des critères de qualité : son odeur, sa souplesse, sa couleur brune et sa taille. Tant de critères que l’on ne retrouve pas toujours dans le commerce et qui démontrent une mauvaise production de la vanille (vanille récoltée non mature, fermentée suite à un mauvais séchage…).


Sur le projet Indonésie Florès, 75 producteurs cultivent de la vanille au sein de notre antenne locale PugeFigo . Afin d’assurer la qualité gustative des gousses, la vanille y est cultivée lentement et de manière douce, pour protéger ses saveurs ainsi que la forêt environnante. Produit à forte valeur ajoutée, la vanille produite est vendue à un prix stable qui permet aux producteurs d’avoir des revenus suffisants


Plus d'infos sur notre projet en Indonésie ou sur les prochains crowdfundings pour découvrir les produits développés sur nos projets.


29 vues0 commentaire