top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Les derniers mots des apicultrices accompagnées sur notre projet en Bolivie !

Dernière mise à jour : 1 juil.

Silvia Montaños Ramos, Sonia Yanarico et Teodora Zabala ont un point en commun : elles sont en voie d’émancipation après avoir suivi nos formations sur l’apiculture ou la méliponiculture en Bolivie.


Pour Silvia Montaños Ramos et Teodora Zabala qui sont méliponicultrices, elles ont reçu : 8 ruches, ainsi que tout le petit matériel nécessaire à la bonne gestion d'un rucher et à la récolte du miel, un appui à hauteur de 166 euros par personne. Elles ont suivi différents ateliers tels que, la construction de piège mélipone, le transvasement d'une colonie d'une ruche rustique à une ruche technique, l'élaboration de boule de pollen et de pots artificiels pour l'alimentation protéique en basse saison.


Nous avons aussi Sonia Yanarico qui, elle, a reçu, 5 ruches, 1 centrifugeuse, ainsi que le matériel suivant : enfumoir, pièges à pollen et propolis, vareuse avec chapeau et voile, gants, brosse et grille à reine pour un total de 500 euros. Elle a participé à quelques ateliers notamment, celui sur le traitement du varroa et les bonnes pratiques de récolte et conservation du miel.

Sonia a rejoint le projet en tant qu'apicultrice "experte", car c'est une activité familiale traditionnelle chez les Yanarico. Elle souhaitait améliorer ses pratiques et approfondir ses connaissances. Son accompagnement auprès de CDB s'est tourné sur un suivi plus technique et la remise d'un matériel plus adéquat, afin d'améliorer la gestion de son rucher et la qualité de ses récoltes.

Nous sommes fiers qu’aujourd’hui ces apicultrices soient autonomes et puissent transmettre à leur communauté les apprentissages apportés par Cœur de Forêt.

Retrouvez l'intégralité de leur interview :






Depuis 2021, nous accompagnons 45 femmes apicultrices et méliponicultrices parmi les 147 apicult-eur-rice-s et méliponicult -eur-rice-s accompagné-e-s sur le projet.


Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir l’émancipation des femmes, en parrainant des abeilles. Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer pour un avenir où l'humain et la nature coexistent en harmonie. 

Comments


bottom of page