Les huiles essentielles, une richesse végétale inestimable à sauvegarder
top of page
  • Photo du rédacteurAlice Gontier

Les huiles essentielles, une richesse végétale inestimable à sauvegarder

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

120 000 tonnes, c'est la quantité d’huiles essentielles produites chaque année dans le monde.

L’Île de Madagascar est parfois appelée le pays des huiles essentielles, car il compte pas moins de 71 espèces de plantes aromatiques, dont 30 sont endémiques de l’Île. Cette richesse olfactive offre un potentiel de développement économique et humain grâce à la culture des plantes aromatiques et la production d'huiles essentielles.


Mais la biodiversité exceptionnelle de l'Île est également menacée. Avec un taux d'endémisme dépassant les 80%, le pays recense 10 000 plantes endémiques, d’où l’importance d’inscrire la valorisation de cette flore dans une gestion durable des ressources naturelles, mais aussi une répartition équitable des revenus de leurs transformations.


Avec une demande sur le marché mondiale qui ne cesse de croître, Madagascar exporte 95% de sa production à l’international. Notamment les huiles essentielles de Ravintsara, de Mandravasarotra (Saro) ou encore d'Ylang-Ylang, mais également de Géranium, les incontournables du pays.

Malheureusement, cette forte demande n'est pas toujours synonyme de développement pour les producteurs à la base de la chaîne de production. En effet, souvent déconnectés des marchés et manquant d'infrastructures, ils ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Ce sont les sociétés d’exportation qui captent la grande partie de la plus-value sur les huiles essentielles, ne laissant les producteurs locaux qu’avec de maigres revenus. Lire notre article sur le sujet.


À l’occasion de la Quinzaine du Commerce équitable, nous souhaitons vous faire découvrir la réalité de ces filières, à travers une série d'articles pour comprendre le potentiel incroyable de ces filières, en tant qu'outil merveilleux de développement économique, humain et durable à Madagascar.

 

Et les filières d'huiles essentielles développées par Coeur de Forêt dans tout ça ? Notre projet à Madagascar appui le développement de nombreuses filières d'huiles essentielles. Avec une stratégie d'intervention globale, qui veut protéger les forêts et aider le développement humain, nous intervenons, de la sensibilisation dans les écoles, à la reforestation, jusqu'au développement agricole. L'appui économique, et la commercialisation d'une gamme locale d'huiles essentielles, d'huiles végétales et de produits cosmétiques viennent ensuite valoriser le travail des producteurs partenaires des projets Coeur de Forêt Madagascar Antisrabe et Masoala, les rémunérer justement et créer un cercle vertueux au service des forêts et de l'humain. Plus d'info sur la page du projet.


Pour vous faire découvrir quelques perles aromatiques de la Grande Île, sans pour autant nous lancer dans une boutique en ligne, nous vous préparons une nouvelle campagne de crowdfunding dédiée aux huiles de Madagascar. Vous pourrez y découvrir quelques mûrement sélectionnés, développés sur nos projets et ainsi soutenir notre travail à Madagascar grâce à vos dons. Inscrivez-vous en avant-première pour l'ouverture du crowdfunding. La campagne ouvre spécialement pour vous mi-août, tandis que le lancement public ne se fera qu'en septembre 🤫. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette campagne de crowdfunding : pourquoi ce format ?, le fonctionnement, les produits qui seront proposés en contre-parties, etc... rendez-vous sur notre page dédiée à l'opération avant d'émoustiller vos sens !

bottom of page