• fauvernierelisa

Les huiles végétales, une production ancestrale à forte valeur ajoutée !



L’extraction d’huile végétale remonte à des millénaires. Alors que le premier pressoir à huiles a été inventé pendant la préhistoire, l’industrialisation feront connaitre un boom aux huiles végétales. Les huiles jusqu’alors consommées de manière confidentielle à un prix élevé deviennent des produits de consommation courante.

Les huiles végétales, richesse des pays d’Afrique,

Si les huiles essentielles sont aujourd’hui consommées dans le monde entier, une grande partie de la production mondiale de graines et de fruits oléagineux provient des pays en développement. Ainsi, la fabrication d’huile s’intègre dans le cadre d’une économie de subsistance en procurant un revenu intéressant aux familles productrices tout en diffusant leur savoir-faire historique.

De plus, par leurs nombreuses utilisations, ces huiles contribuent à un certain équilibre de l’alimentation des populations de par leur richesse en lipides et pour certaines, en protéines. Parmi les plus connues, on peut citer : le soja, le palmier à huile, le colza, le tournesol et l’arachide. Mais il ne faut pas oublier la riche quantité d’oléagineux pourtant très important dans ces régions.

Moderniser la production pour créer des filières pérennes ?


Aujourd’hui, le traitement traditionnel des oléagineux est parfois complété ou totalement remplacé par de nouvelles technologies et matériels permettant de faciliter leur transformation. Cependant, avant de modifier l’entièreté du processus, il est nécessaire de :

-Analyser les techniques et matériaux actuellement utilisés et disponibles dans la région de production.

-Examiner les facteurs sociaux, économiques, techniques et environnementaux de la région

-Réaliser des études de marché pour évaluer les possibilités de commercialisation des produits

-Étudier la viabilité du modèle de production choisi comparativement à celle traditionnelle.

Ainsi sur le projet de Madagascar, tous les équipements techniques sont apportés par Cœur de Forêt pour appuyer les producteurs locaux et faciliter la production d’huiles végétales. Ces différentes étapes d’étude du contexte local nous permettent de trouver les cultures d’oléagineux les plus adaptées aux besoins des populations ainsi qu’au climat et à la biodiversité locale.

L’île de Madagascar dénombrant plus de 71 espèces de plantes aromatiques dont 30 endémiques de l’Île. Sa richesse en plantes oléagineuses cumulée à la demande croissante en huiles essentielles et végétales offre un fort potentiel de développement économique au pays.

Les étapes de production



Plusieurs étapes de production existent mais, parmi les étapes les plus fréquentes on retrouve :

1. La collecte des graines : Les graines doivent être matures sur l’arbre afin de garantir un rendement suffisant. La qualité du produit fini dépend avant tout de la qualité des matières premières employées : celles-ci doivent être à maturité, saines et soigneusement triées lorsque c’est nécessaire


2. Le décorticage et le vannage : les grains battus sont séparés de leur balle (fine pellicule) et de leurs impuretés.

3. Le séchage ou la cuisson : Selon si l’huile est tirée des fruits ou des graines, on appliquera un chauffage très léger avant pression. Les graines seront quant à elles beaucoup chauffées : c’est la torréfaction.

4. Le Dépelliculage : Si elle n’a pas été décortiquée précédemment, la pellicule présente

autour du grain est retirée.


5. Le broyage : à l’aide d’une presse végétale fournie par Coeur de Forêt


6. Le filtrage : L’huile végétale obtenue est filtrée généralement à l’aide de filtre à café.

7. Le conditionnement : Le volume obtenu est directement placé dans une bouteille ou jerrican d’un volume le plus proche du volume pressé afin d’éviter un contact avec l’air de l’huile végétale. Le stockage de l’huile se fera obligatoirement à l’abri de la lumière.


8. La commercialisation : Après avoir subi des analyses qualités, les huiles sont

commercialisées à l’échelle locale et/ou internationale. Découvrez des huiles végétales biologiques et équitables, appuyez une filière durable pour les forêts et l’humain ! Pour cela, participez à notre prochain Crowdfunding, soutenez le projet Madagascar Antsirabe et recevez en contrepartie un lot d’huiles essentielles et/ou végétales du projet ! 👉 Cliquez ici

0 vue0 commentaire