• Alice Gontier

Les vertus du Lierre grimpant

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

Photo de la semaine - Projet France Lot


Avec des distances de trajets réduites en vue du confinement, il devient plus difficile de faire de longues balades... Mais comme cette fois les promenades en forêt sont autorisées (dans un rayon de 1km de votre domicile et 1h par jour maximum), nous avons décidé de vous faire voyager plus près ! Aujourd’hui, rendez-vous en métropole sur notre projet France dans le Lot



Anciennement appelé “bourreau des arbres”, le Lierre grimpant (Hedera helix) a longtemps été accusé à tort ! Il se révèle en réalité être un compagnon fidèle à l’arbre et ce, par tous les temps. Alors qu’il grimpe progressivement pour rejoindre la lumière, il va également recouvrir son arbre. Il le protège alors tout autant du gel et de la chaleur, par ses fortes qualités d’isolant thermique. Un rapport amical où chacun puise en l’autre de quoi mieux vivre !


Ses vertus pour le genre humain ne sont pas en reste car il sait traiter les bronchites ou les rhumes. Il permet d'apaiser la toux et de dégager les voies respiratoires mais s'avère aussi efficace contre les rhumatismes. Le lierre grimpant peut également être utilisé en application cutanée pour calmer les brûlures.

Et pour les plus chimistes d’entre nous, ses propriétés médicinales sont dues à la présence dans son bois et ses feuilles de saponosides, de flavonoïdes, d'acide caféique et d'acides chlorogéniques.

122 vues0 commentaire