top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Mooc Forest For Change : Comprendre les rudiments de la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC)

Pour les retardataires, vous avez une 2ᵉ chance pour vous inscrire au précieux Forest Mooc For Change.  


Un Mooc, qu’est-ce que c’est ? 

 C’est un acronyme anglais qui signifie en français : Cours en Ligne Ouverts à Tous. Il s’agit de cours virtuels, qui peuvent se suivre intégralement à distance, accessibles au plus grand nombre. Certains sont qualifiants, d’autres non. Les MOOC ont véritablement explosé depuis une dizaine d’années et couvrent aujourd’hui un grand nombre de thématiques. 


Le Forest MOOC For Change est un outil de formation créée par l’organisme Pro Silva. Il apporte aux propriétaires, étudiants, gestionnaires, passionnés… les connaissances de base en matière de sylviculture mélangée à couvert continue. Cette sylviculture nous inspire, et s’inspire elle-même du fonctionnement de la nature et qui vise à créer des forêts plus résilientes. 


Ce MOOC est constitué de 8 chapitres complémentaires et progressifs, qui se débloquent au rythme de 1 chapitre par semaine. Attention, cette seconde session est disponible jusqu’au 30 avril 2024. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !  

Lien d’inscription : https://mooc.forestmoocforchange.eu 


Merci à Pro Silva et Forêt Nature pour ce travail remarquable.


Nos avis


Nous sommes plusieurs de l’équipe Cœur de Forêt France Sud-Ouest, à l’avoir suivi et voici ce que nous en avons pensez :


Pour Yasmine, chargée de suivi évaluation, c’est un outil didactique et progressif qui permet de comprendre un panorama de cette sylviculture en illustrant bien les différents cas, et ce, sur différents pays. 


D’après Hyacinthe, technicienne forestière, ce MOOC est particulièrement intéressant, car ouvert au plus grand nombre, il s’appuie sur des exemples concrets et donne sincèrement envie de s’impliquer et d’en apprendre plus sur cette sylviculture ! 


Avis d'Anthony

Anthony, lui, trouve que la force de ce MOOC est la variété des outils utilisés. Il comprend à la fois des courtes vidéos, bien vulgarisées et bien synthétisées, des supports d’exercice à réaliser dans une forêt de son choix, des quizz, des schémas et des ressources bibliographiques. Chaque semaine, il est possible de suivre une session en «live » et écouter des experts répondre aux questions des internautes. Toutes les composantes sont présentes pour que les propriétaires forestiers puissent mieux comprendre les fonctionnements naturels des forêts et comment y agir durablement. 


Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir la forêt française en parrainant un arbre.  

Comments


bottom of page