top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Nos trouvailles forestières : L'hiver au bois

Dernière mise à jour : 4 janv.


Mathieu Loheizic, technicien forestier sur notre projet France Sud-Ouest, nous invite à découvrir "L'hiver au bois" de Mathias Bonneau. Ce beau livre traite d’un des plus durs métiers du monde : Le bûcheronnage.


Première de couverture de l'hivers au bois de Mathias Bonneau

Nous avons tous une idée de ce que peut être le travail d’un bûcheron, mais notre imagination à ses limites et nous ne pouvons réaliser à quel point ce métier est complexe, et demande beaucoup de connaissance et de savoir-faire.


À travers, son carnet de bûcheron, Mathias Bonneau, nous partage son expérience dans ce domaine. Initialement de formation en architecture et en dessin, il décide de passer l’hiver 2012 à travailler comme bûcheron dans un bois de la vallée du Thore au nord de la montagne noire.

Il retrace son quotidien à travers des textes et des dessins, nous parle de ce qu’il fait, de ce qu’il voit et de ce qu’il endure. Les dessins sont de toute beauté, remplis d’émotions, et dégagent énormément de douceur. Le récit s’ancre dans le réel, ici, nous ne sommes pas dans un retour à la nature « idéalisée » mais bien sûr une expérience vécue et retranscrite avec beaucoup de sincérité et de poésie.


Il aborde les aspects techniques du bûcheronnage, nous parle de sylviculture, nous invite à observer les arbres et nous amène à réfléchir autour du choix de l’abattage de l’arbre. Il nous parle aussi du dilemme que peuvent rencontre les bûcherons qui sont avant tout des amoureux de la nature : couper un arbre en s’avouant qu’il est magnifique sur pied !


J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet ouvrage. Et pourquoi pas, pour certain, que sa lecture éveille une vocation ! Nous constatons au quotidien, avec les propriétaires forestiers que nous accompagnons, du manque de bûcherons sur notre territoire. C’est un métier qui est malheureusement mal connu et surtout mal valorisé ! Pourtant, ils sont essentiels à la bonne gestion de nos bois et forêts.


Bonne lecture !


Si vous souhaitez visionner un court-métrage sur le travail de Mathias Bonneau je vous laisse cliquer sur cette vidéo


Vous avez apprécié cette œuvre ou vous voulez en recommander une autre ? Parce qu'une œuvre rayonne encore plus lorsqu'elle est partagée, nous attendons toutes vos trouvailles du moment en commentaire !










コメント


bottom of page