• fauvernierelisa

[Ouvert] Volontariat - Diagnostic forestier & Mesure d’impacts dans la zone du projet Antalaha

Dernière mise à jour : juin 23

Résumé de la mission : Diagnostic forestier & Mesure d’impacts dans la zone du projet Antalaha, Madagascar, sous forme de volontariat


État de l'offre : Ouverte

Durée : 12 mois

Début de mission : Juillet 2021 – En fonction du contexte sanitaire, le départ à Madagascar pourra être décalé de quelques semaines.


Pays : Madagascar – Masoala – Antalaha


L’association Cœur de Forêt :

Depuis 2005, l’association Cœur de Forêt œuvre pour la protection des forêts et des Hommes en s’attachant à mener des programmes de restauration des écosystèmes de forêts dégradées, à accompagner les petits producteurs dans une agriculture et sylviculture durable, ainsi qu'à sensibiliser les écoles et populations locales.

Depuis 2005, nos projets ont permis la plantation de plus d’1,3 million d’arbres de 253 espèces différentes, l'appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde.


Missions :

Le projet CDF Masoala est un projet de reboisement intensif sur la presqu’île de Masoala. Avec 200 000 arbres plantés en 2019 et 2020 puis 200 000 arbres en 2021, le projet atteindra plus de 500 000 arbres en 2023.

Ce poste s’inscrit dans une volonté de l’association de renforcer sa logique d’intervention de plantation d’arbres et de gestion sur le long terme. Ce poste à forte composante terrain est sous la supervision directe du coordinateur de projet à Antalaha.


Le/la volontaire sera amené à réaliser un état des lieux de la situation actuelle de la politique forestière du pays et des actions menées par des acteurs publics ou privés, en particulier dans la région de la Sava. Elle/Il réalisera une étude de la gestion publique et privée des forêts ainsi qu’une analyse de la consommation de bois par les ménages. Ceci devant amener à une connaissance plus approfondie de la filière bois à Madagascar et plus précisément dans la région Sava.


Elle/Il participera aux missions suivantes en lien avec le Responsable du Pôle Reforestation :


  • État des lieux : Bibliographie et rencontres d’acteurs locaux pour mieux comprendre les politiques forestières de Madagascar, l’aménagement du territoire, le cadre législatif et règlementaire, les acteurs de la filière bois existants, les initiatives ayant été réalisées, les outils forestiers disponibles, les conditions pédoclimatiques et phénomènes d’érosion et appauvrissement des sols, les écosystèmes locaux, la flore locale, leurs usages et cycles de reproduction et croissance, et les besoins des populations.

  • État des lieux de la forêt à Madagascar et plus particulièrement dans la zone d’Antalaha : propriété forestière, description des peuplements forestiers, zonage géographique des forêts existantes.

  • Étude terrain via des enquêtes auprès des ménages de la zone d’Antalaha sur la consommation de bois (quantités, essences, approvisionnement etc..). L’objectif est de connaitre précisément les habitudes de consommation afin de pouvoir apporter une réponse adaptée aux populations locales via les projets de reboisement menés par Cœur de Forêt. Cette étude devra aussi comporter une dimension qualitative sur la connaissance de la forêt détenue par les ménages.

  • Étude de la filière bois dans la région Sava : définition des produits et usages de la forêt, des fournisseurs publics et privés, compréhension des plans de gestion des forêts exploitées, étude des acteurs agissant dans cette filière (publiques, privés, ONG).

  • Appui au suivi des arbres plantés (BDD des arbres plantés)

  • Appui au traitement des données relevées par GPS

  • Mise en œuvre de la méthodologie de suivi des impacts des reboisements : analyse des sols, inventaire floristique, plantes bio-indicatrices, définition d’arbres témoins, relevés de croissance etc.

  • Participation à l’élaboration des plans de gestion à développer

  • Évaluation interne du stockage Carbone des arbres plantés et de la déforestation évitée : collecte de données bibliographiques sur les équations allométriques du volume et de la biomasse des essences utilisées dans le reboisement, mesures terrains de vérification des croissances, comparaison avec les tables de références IPCC, modélisation du stockage carbone basé sur une méthodologie conforme aux VCS (Voluntary Carbon Standard).

  • Suivi de l’inventaire faunistique réalisé par le MBG.


Profil : 25 ans maximum

Profil forestier. Expérience professionnelle à l’étranger. Personne travailleuse, organisée, autonome, technique, possédant un esprit de synthèse, sachant prendre des initiatives. Capacité à vivre dans un endroit reculé, prêt à apprendre le malagasy. Aptitude à vivre dans un endroit reculé.


Indemnisation versée : 473,04€/mois

Prise en charge par l’association : assurance CFE, hébergement, billet d’avion jusqu’au site

À la charge du volontaire : Alimentation


Candidature à envoyer à :

Charlotte MEYRUEIS - Directrice - recrutement@coeurdeforet.com


Vous avez des questions sur la mission à laquelle vous allez/avez postuler ? N'hésitez pas, envoyez nous un mail à recrutement(a)coeurdeforet.com, nous vous répondrons au plus vite. Si vous appelez directement au siège, vous risquez de ne pas tomber sur la personne adéquate pour vous répondre ou que nous ne soyons pas disponibles.

Consultez toutes les annonces de recrutement de Cœur de Forêt dans notre rubrique "Recrutement"

114 vues0 commentaire