Préserver les forêts à Madagascar : 4 axes d’action de Cœur de Forêt sur l'île rouge
- Elisa Fauvernier
- 30 juin
- 3 min de lecture
Chez Cœur de Forêt, nous luttons pour sauver un trésor mondial : les forêts malgaches. Madagascar a vu 44% de ses forêts disparaître en 70 ans, une perte qui menace non seulement l’habitat unique des espèces endémiques de l’île, mais aussi la survie de ses habitants.Le constat est alarmant : la déforestation galopante, exacerbée par la surexploitation des ressources en bois et leur gestion non durable, conduit à une érosion de la biodiversité et à une fragilisation des écosystèmes. La capacité même de régénération naturelle des forêts est menacée. Alors que 90% des espèces animales et végétales de l’île n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Il y a urgence à agir.

Nous croyons fermement que l’avenir de Madagascar repose sur une gestion éclairée et durable de ses ressources naturelles par les communautés, pour un développement durable qui bénéficiera à toutes et tous. C’est pourquoi, Cœur de Forêt intervient sur le terrain et auprès des populations au travers de 4 axes prioritaires.
Les 4 axes d’action de Cœur de Forêt sur l'île rouge
Axe n°1 : Rendre les populations actrices du reboisement de Madagascar

À Madagascar, nos campagnes de reboisement prennent de l’ampleur grâce à des dizaines de pépiniéristes indépendants que nous formons à la culture, l’entretien et la vente de jeunes arbres. Ces acteurs deviennent chaque année les moteurs d’un reboisement durable et rentable. En créant leur pépinière, ils inspirent à leur tour d’autres citoyens et créent une dynamique de contagion positive. Aujourd’hui, des milliers d’arbres sont plantés par ces populations qui s’impliquent dans le reboisement de leur île.
Axe n°2 : Conserver l’une des dernières forêts naturelles sur les hauts plateaux

En 2024, nous avons été sollicités par les autorités malgaches pour préserver l’une des dernières forêts primaires dans la région du Vakinakaratra. Cette forêt de plusieurs kilomètres carrés est un joyau de biodiversité : des centaines d’espèces animales et végétales, un cortège génétique incroyable et une infinité de connaissances qui nourriront nos recherches scientifiques pour préserver les forêts de la région. Cette année, nous lançons une campagne de conservation en partenariat avec les villages qui entourent et dépendent de cette forêt. À leurs côtés, nous protégerons cet îlot de biodiversité unique.
Axe n°3 : L’agroécologie, lutter contre la pauvreté en préservant l’environnement

À Madagascar, 50% de la population souffre de sous-alimentation. La raréfaction des ressources naturelles, la sécheresse et les aléas naturels fréquents mettent en danger les populations, accélérant la pression sur les écosystèmes locaux. Pour répondre à ces enjeux, Cœur de Forêt travaille à assurer la souveraineté alimentaire locale. En formant les populations aux techniques d’agroécologie, nous appuyons la production de cultures vivrières en agroforesterie. Ainsi, nous restaurons les écosystèmes tout en améliorant les conditions de vie et la résilience des communautés.
Axe n°4 : Sensibiliser les plus jeunes à la préservation de leur environnement

À Madagascar, nous poursuivons un objectif commun : la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Sur le terrain, nos équipes déploient un programme de sensibilisation, pour aider les populations locales à comprendre et protéger leur environnement.
Chaque année, grâce à des ateliers interactifs, des campagnes de reboisement ou encore des expositions créatives… des milliers d’élèves ont l’opportunité de découvrir l’importance des forêts, les bases de l’agroécologie et les impacts de la déforestation. Les enfants partagent ensuite leurs connaissances avec leurs familles, étendant ainsi l’impact de nos efforts de sensibilisation.
Et parce qu’on aime se donner un défi, nous avons décidé de relever un challenge de taille. On se donne un mois pour vous présenter toutes ces actions. Jusqu’au 31 juillet, découvrez ces 4 axes d’intervention prioritaires et soutenez exclusivement notre projet Madagascar en faisant un don sur cette campagne.
Soutenez l'ensemble de notre intervention à Madagascar, en un seul don

Soutenez nos actions dès aujourd’hui en faisant un don sur notre collecte.
Votre soutien sera intégralement reversé à notre projet Madagascar et permettra de financer l’ensemble de nos actions locales, de la conservation des forêts tropicales sèches à la sensibilisation des enfants.
Soutenez nos actions dès aujourd’hui en faisant un don :