• julie88219

Presque 7 ans de vie commune avec la Maisons du Monde Foundation !

La Maisons du Monde Foundation contribue à la préservation des forêts et des arbres en France et à l’international, partout où il y a urgence d’agir.



C'est le projet Flores en Indonésie que le fonds de dotation Maisons du Monde a décidé de soutenir pendant toutes ces années ! Touchée par la situation préoccupante de la disparition des forêts causée par le brûlis sur cette île reculée, la Maisons du Monde Foundation assure depuis 2017 une continuité de ses financements nous permettant d’agir dans le temps et en profondeur pour améliorer les connaissances sur la biodiversité, agir aux côtés des populations locales pour inciter au changement des pratiques et développer une économie vertueuse.


L’engagement de la Maisons du Monde Foundation s’incarne aussi par celui des salariés de la société qui ont pu s’impliquer concrètement sur le projet grâce à un congé solidaire. En 2018, ce sont 8 collaborateurs qui avaient pu vivre une véritable expérience donnant corps aux longs discours et permettant de ressentir tout le combat mené sur le terrain.


Cœur de Forêt contribue depuis 2014 à la restauration d’écosystèmes forestiers et agroforestiers, la sensibilisation des populations locales ainsi qu’au développement de programmes d’accompagnement des agriculteurs dans l’émergence de filières de produits forestiers non ligneux comme la vanille ou les huiles essentielles et végétales. Plus de 350 000 arbres dont du Santal, ainsi que des espèces forestières, fruitières et de rente, ont pu être plantés, ainsi que 100 ha de collines, régulièrement touchées par les brulis, restaurées. Ces dernières années, les actions se sont renforcées sur la recherche de solutions avec les éleveurs pour développer des dispositifs sylvopastoraux et réduire ainsi la propagation des feux. La mise en place de cette vision holistique ne serait possible sans des mécènes comme la Maisons du Monde Foundation.



"Le partenariat de la Maisons du Monde Foundation avec Cœur de Forêt est une évidence depuis 2017, tant nos deux structures se rejoignent sur la philosophie d’approche de projet de terrain holistique, à l’écoute des besoins des populations locales. Nous saluons le professionnalisme de l’association, l’expertise des équipes sur le terrain et leur capacité à trouver des solutions à chaque problème rencontré. Bravo à elles !"





Forêt-Agir, l'événement pour préserver les forêts


Les 10 et 11 juin derniers, la communauté all4trees et ses associations membres (Coeur de Forêt, Humy et Naturevolution) vous ont donné rendez-vous pour 2 jours d’événement, de tables-rondes, ciné-débats, jeux, ateliers participatifs, contes pour petits et grands. Deux journées pour s'émerveiller des forêts, échanger autour des solutions concrètes pour les préserver et célébrer ensemble les acteurs et citoyens qui s’engagent.


La Maison du Monde Foundation développe depuis plusieurs années un outil interne d’évaluation d’impacts des projets soutenus et a souhaité poursuivre la réflexion avec la communauté all4trees à travers le financement du Groupe de Travail « Mesures d’impacts ».

Elle a ainsi pu témoigner des conclusions lors de la table-ronde de l’évènement : "Comment soutenir des projets forestiers de qualité avec un réel impact ?".


Les intervenant(e)s ont présenté les intérêts et les limites de l’évaluation d’impact des projets, afin d’évaluer la contribution aux enjeux de préservation et de restauration des forêts, du point de vue des porteurs de projets et des mécènes. Ce moment d’échanges a permis de réfléchir collectivement aux postures à adopter en tant que mécène pour avoir un impact significatif sur le terrain.


Merci pour leur soutien infaillible directement auprès de nos actions mais aussi pour le rôle que joue le fonds de dotation dans le soutien à la structuration d’un réseau d’acteurs français de la préservation des forêts. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !