• coordination-lot

Quand l’artiste et le forestier se rencontrent



Qui a dit que l’art et la science était incompatible ?


Mercredi 17 novembre, le peintre et le forestier se sont réunis à l’occasion d’une conférence organisée par l’association Juin Jardins, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Quercy et l'association Cœur de Forêt.


Cet événement s’est inscrit dans le cadre de l’exposition « Vers les lueurs » de l’artiste peintre Bastien Lemaître.

Au travers de ses représentations hyperréalistes des forêts et paysages lotois, il nous emmène avec lui dans une promenade contemplative et nous fait découvrir différents aspects du territoire forestier du Lot.


Une caractéristique phare de ses tableaux est la recherche de la lumière, qui s’avère être une condition vitale au développement des végétaux, comme nous l’explique Frantz Veillé, gestionnaire forestier chez Cœur de Forêt.


Au cours du défilé de tableaux, Bastien Lemaître nous raconte ce que son œil a capté, ce qu’il a voulu mettre en évidence et pourquoi. En parallèle, Frantz nous livre son analyse en tant que forestier, et nous permet de comprendre pourquoi les choses apparaissent d’une certaine manière dans le paysage. Ce dernier s’est appuyé sur les œuvres pour parler du fonctionnement de l’arbre et son interaction avec le peuplement, et plus largement de l’impact écologique que telle ou telle pratique sylvicole peut avoir sur le paysage forestier. Il a ainsi mis en évidence une grande partie du travail du sylviculteur : observation et connaissance de l’écosystème forestier.


La prise de parole alternée des deux intervenants nous a permis d’apprécier deux manières différentes de regarder la forêt : avec une sensibilité artistique d’une part, et une approche naturaliste d’autre part, avec comme point de rencontre : préoccupation et considération pour la forêt.


Conférence donnée par Frantz Veillé, sylviculteur chez Coeur de Forêt, et Bastien Lemaître, artiste
De gauche à droite : Anthony Cheval, coordinateur de projet chez Coeur de forêt, Sophie Bezaud, chargée de mission au PETR du Grand Quercy, Frantz Veillé, sylviculteur chez Coeur de Forêt, Isabelle Marrou, directrice artistique à Cahors Juin Jardins, et Bastien Lemaître, artiste.

Nous remercions l’accueil de l’auberge de jeunesse du CHAI, l’association Juin Jar