• fauvernierelisa

Quelles sont les menaces qui pèsent sur les forêts françaises ?


En France, nous n’avons “heureusement” que 6 espèces d’arbres indigènes menacées sur les 126 présentes.


Et pourtant, ce sont 77% des écosystèmes forestiers qui sont dans un état de conservation défavorable. C’est ainsi 72% de la flore métropolitaine, 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux abritées par les forêts françaises qui sont potentiellement menacées dans les années à venir.

En plus de préserver la biodiversité, les forêts jouent de nombreux autres rôles essentiels :

  • Elles filtrent les poussières et les pollutions microbiennes de l’air,

  • Quand elles sont en bonne santé, elles captent du CO2 de l’atmosphère pour le transformer en carbone dans le bois, mais aussi au niveau du sol, et produisent de l’oxygène.

  • Elles régulent le cycle de l’eau et en améliorent la qualité : l’eau issue des captages en forêt contient en moyenne moins de 5mg/l de nitrates.

  • Elles préviennent aussi de nombreux risques naturels : éboulements, inondations, et réduisent l’impact des tempêtes en faisant barrière aux vents violents...


Selon Catarina Ferreira, coordinatrice Europe pour la conservation de la biodiversité à l’UICN, deux menaces principales pèsent sur les forêts françaises :

  1. 38% des espèces forestières sont menacées par l’invasion d’espèces problématiques incluant : les espèces exotiques / hybrides qui font pression sur les espèces d’arbres indigènes, mais aussi la propagation de parasites et de maladies ou encore les animaux d’élevage ou sauvages qui mangent les jeunes plants.

  2. 20% des espèces forestières sont menacées par des récoltes du bois trop violentes et/ou intensives.


Parmi les essences les plus menacées on retrouve des sorbiers (Sorbus latifolia, Sorbus remensis et Sorbus legrei), ainsi que le marronnier, le laurier du Portugal et l’orme.

Pour faire face au changement climatique et préserver nos forêts françaises il est urgent d’agir.

Vous voulez aider les propriétaires forestiers français à protéger et gérer durablement leur parcelle ? Découvrez notre prochaine campagne de crowdfunding en soutien au projet Cœur de Forêt France.


Pour être informé(e) du lancement de la campagne en avant-première, inscrivez-vous à notre liste VIP. Vous découvrirez :

🔎 Pourquoi et comment préserver la forêt française

🎥 Une vidéo exclusive qui présente la campagne

🎉 Les superbes contreparties qu’on vous réserve !