• Alice Gontier

Qui est le « Roi des arbres » ?

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

Photo de la semaine

Nous mettons en place cette rubrique pour vous emmener sur le terrain chaque semaine, à travers des photos plus incroyables les une que les autres...

Avez-vous reconnu quelle espèce se cache derrière ce jeune plant ?


Dans la culture occidentale, je suis considéré comme le « Roi des arbres », notamment car j’y suis le plus grand et le plus majestueux (mesurant entre 20 et 50 mètres ). Mes feuilles entières sont lobées et mon tronc peut dépasser 5 m de circonférence lorsque je suis isolé de mes congénères Fagacées. Répandue dans les régions tempérées d'Europe, mon nom latin indique que je suis robuste.


Mes fruits sont très appréciés des animaux de la forêt, mais encore méconnu des Hommes. Ils sont pourtant consommables après extraction des tanins toxiques, pour les manger grillés, confits, ou en substitut de café !


La médecine recommande également de me consommer pour mes vertus thérapeutiques reconnues face aux problèmes digestifs.


Mon bois est un des plus utilisés comme bois d'oeuvre en Europe et en France, avec des utilisations anciennes et traditionnelles nombreuses et variées. Le bois d’œuvre provient essentiellement de mes congénères ayant grandis en futaie, car ils ont des troncs hauts et longs, à développement régulier.


Alors une idée de mon nom ? Glissez-nous la réponse en commentaire sur notre Instagram

781 vues0 commentaire