top of page
  • Photo du rédacteurJulie Corchia

Résultats des élections européennes, élections législatives anticipées, quel avenir pour l’écologie en France et en Europe ?

L'actualité nous a secoués ! En tant qu’association de terrain, notre travail est de mener à bien des projets de préservation des forêts et de lutte contre la déforestation, en replaçant l’humain au centre de nos actions.  Aujourd’hui, nous souhaitons prendre la parole sur un sujet qui dépasse nos actions et notre communication habituelle. Nous réagissons évidemment aux résultats des élections européennes et à l’annonce de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Notre pays a rendez-vous avec son histoire. Quelle place accorderons nous à l’écologie, la solidarité et l’humanité ?


Résultats des élections européennes, élections législatives anticipées, quel avenir pour l’écologie en France et en Europe ?
Les 30 juin et 7 juillet, on vote !

Les valeurs écologistes et humanistes en difficultés


Dimanche dernier avait lieu les élections européennes. En France et dans les pays voisins, chaque citoyenne et citoyen était appelé-e aux urnes. Sur les 720 sièges de députés au Parlement européen, la France en élit 81. Nous sommes le second pays à envoyer le plus de députés au Parlement européen, après l’Allemagne. Notre poids sur ces élections était donc déterminant.


Les partis qui portaient des mesures en faveur de la protection de l’environnement ont perdu des sièges. Biodiversité, agriculture, alimentation, énergie, climat et défense des droits humains : c’est pourtant bien au Parlement européen que ce vote de nombreuses lois capitales pour l’avenir de l’Europe et de ces habitant-e-s.


Dimanche dans la soirée, après l’annonce des résultats, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Il a convoqué de nouvelles élections législatives, le 30 juin et 7 juillet. Les Françaises et les Français sont attendus pour élire leurs nouveaux 577 députés nationaux, dont le rôle est de discuter et voter les lois françaises. Rappelez vous, les dernières élections législatives ont eu lieu en juin 2022, juste après les élections présidentielles.



L’importance des élections législatives


Les 577 députés de l’Assemblée nationale ont pour mission principale de voter les lois qui régissent notre société. Les débats peuvent concernées des sujets sociétaux, environnementaux, économiques ou encore géopolitiques.

La réforme des retraites ça vous dit quelque chose ? Voilà typiquement un exemple de loi débattue et votée à l’Assemblée par nos députés.


Les députés portent les idées et convictions de chacun et chacune d’entre nous. En fonction des députés élus, les décisions prises à l’Assemblée seront différentes. Le choix des députés déterminera notre route pour les prochaines années. Voilà pourquoi il est très important d’aller voter lors de ces élections législatives anticipées.


Si vous n’êtes pas disponible les 30 juin et 7 juillet pour aller voter ? Vous pouvez faire une procuration à la personne de votre choix, tant qu’elle est domiciliée dans la même commune que vous.



Comment faire une procuration en ligne pour le vote aux élections législatives ?


La procuration est une démarche administrative permettant à une personne qui n’a pas la possibilité de voter elle-même le jour du scrutin de mandater une tierce personne pour aller voter à sa place. Et comme les élections arrivent à grands pas, essayez de vous en occuper dès cette semaine !

 

Les étapes à suivre :

1) Je récupère auprès de mon mandataire (tatie, tonton, ami, voisin, mamie…) soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote

2) J’effectue ma demande de procuration en ligne en toute simplicité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58939

3) Je vais faire vérifier mon identité dans un commissariat, en gendarmerie ou au consulat

4) Je suis informé(e) par courriel dès que ma procuration est acceptée

5) Je précise bien à mon mandataire pour qui je souhaite voter, ça évitera les mauvaises surprises 😉 



Comment convaincre ses proches d’aller voter ?


En France, le taux d’abstention pour les élections européennes frôle les 50%. Avec des élections législatives nationales dans deux semaines et demie, de nombreuses personnes ne sauront pas pour qui voter. Le risque ? Une abstention record et une accession au pouvoir de députés qui ne partagent pas vos convictions. Le sprint démocratique jusqu’au 30 juin sera déterminant.


Comment juger les candidats alors que la période de campagne est très courte ?


Nous vous proposons :

  • Listez les valeurs qui vous tiennent à coeur : préservation des forêts, justice sociale, égalité femme-homme, droits LGBTQIA+, impôts équitables, etc... Chacun les siennes, réfléchissez simplement à ce qui compte le plus pour vous.

  • Jugez les candidats sur leurs actions réelles ! Regardez ce qu’ils ont voté dans leurs mandats précédents. C’est tout simple, on vous explique comment :

    • Rendez-vous sur le site de l’Observatoire citoyen de l’activité parlementaire.

    • Cherchez une loi qui concerne les sujets qui vous touchent le plus (ex : la réforme des retraites) ou cherchez directement un candidat aux élections,

    • Regardez comment vos futurs élus ont voté lors de leurs précédents mandats.

 

Petite astuce : vous pouvez aussi consulter les votes du Parlement Européen.  pour avoir un avis plus global des positions de chaque parti politique.


Discutez avec vos proches, proposez à ceux qui ne seront pas là de prendre leur procuration, faites de la pédagogie en vous concentrant sur les valeurs de vos amis et de votre famille pour les toucher. Incitez-les à se renseigner via des sources fiables et concrètes.


Le vote est un droit. Il définit le monde à venir pour soi et les générations futures. Exprimons nos avis et choisissons nos représentant-e-s pour un avenir qui préserve la justice sociale et environnementale !  

 

Alors les dimanches 30 juin et 7 juillet, ON VOTE !



Comentarios


bottom of page