Rapport Annuel 2021 : Jardin de la Botte Verte
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Rapport Annuel 2021 : Jardin de la Botte Verte

L’année 2021 a été une année riche en activités pour le Jardin de la Botte Verte. Malgré les restrictions sanitaires qui nous ont obligé à nous adapter, nous sommes fiers de notre bilan et des activités que nous avons pu développer tout au long de l’année. Animations auprès du grand-public et auprès de nos mécènes, participation à des évènements associatifs, accompagnement et mise en place de nouveaux projets à impact écologique, nos équipes et bénévoles se sont mobilisés tout au long de l’année pour augmenter l’ancrage territorial du jardin.

Dégustation de bières - projet étudiant de culture de Houblon

Depuis 2020, nous accueillons des étudiants de la Licence Professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire et le Master Economie Sociale et Solidaire de La Chaire ESS de l’Université Gustave Eiffel de Bry sur Marne au Jardin afin qu’ils puissent cultiver du houblon.

Cette année, dans la continuité de notre partenariat, nous avons accueilli les étudiants pour une matinée dégustation de bière avec nos bénévoles. Dans le cadre d’un projet de (re)valorisation des ressources agricoles locales, les étudiants ont développé une bière artisanale que nous avons eu le plaisir de découvrir. L’année prochaine, le houblon planté dans le jardin en 2020 pourra être transformé pour produire les futures bières. En septembre, les étudiants ont d’ores et déjà récolté le houblon du jardin, permettant de fabriquer deux bières artisanales. L’occasion d’organiser une animation de dégustation au jardin durant laquelle l’équipe Cœur de Forêt aura pu présenter les différents projets et objectifs écologiques du jardin. Suite à cette première édition réussie, les étudiants nous ont fait part de leur souhait de reproduire l’évènement en 2022.

Extraction miel – apiculture au jardin

Chaque année, nos apiculteurs partenaires Anthony et Thierry récoltent le miel des ruches installées sur le jardin. L’extraction du miel est l’une des dernières étapes de la production du miel. Grâce à la centrifugeuse, le miel est expulsé des alvéoles vers les parois de l’extracteur. En août, les bénévoles du jardin et des riverains ont pu assister à l’extraction du miel afin de découvrir les étapes de production du miel. Et pour les remercier de leur participation, à la fin de l’animation les personnes présentes ont pu goûter le miel fraichement récolté.

Journée Portes-Ouvertes

Depuis quelques années, les habitants des milieux urbains réinventent un nouveau type d’agriculture : l’agriculture urbaine, afin de retrouver un contact avec la terre et une alimentation saine et locale.

Les dimanches depuis 2018, nos bénévoles et les riverains se mobilisent pour développer une agriculture urbaine, biologique et locale tout en redécouvrant les plaisirs d’être dans la nature même en ville grâce à notre jardin collectif. Au travers d’une journée portes ouvertes organisée en septembre, nous avons convié le grand public au jardin afin de les sensibiliser à l’agriculture urbaine et ses bienfaits sur la biodiversité. L’occasion de mettre en avant toutes les activités proposées sur le jardin et les actions de Cœur de Forêt. Cette journée visait également à donner envie à de nouvelles personnes de rejoindre notre équipe de bénévoles et s’engager à nos côtés.

Plantation participative – Beyond Associés

La fin de l’année a été pour l’un de nos mécènes l’occasion de s’investir d’une autre façon à nos côtés. En novembre dernier, nous avons été ravis d’accueillir les collaborateurs et collaboratrices de Beyond Associés, pour une journée de plantation participative au sein de notre jardin. Petits fruits, arbustes, plantes aromatiques et médicinales, ce sont près de 100 nouveaux végétaux qui ont été plantés pour alimenter le jardin. Grâce à la mobilisation et l’enthousiasme de l’équipe, nous avons pu végétaliser une butte de 30 mètres de long.

Depuis 2020, Beyond Associés a rejoint l’aventure Cœur de Forêt en soutenant financièrement notre projet d’appui à la petite forêt dans le Lot. En plus de leur don, l’entreprise a souhaité faire participer ses collaborateurs et collaboratrices sur une journée où ils ont pu mettre les mains dans la terre, planter des arbres et aussi en apprendre davantage sur tous ces végétaux et leurs bienfaits. Nous sommes ravis d’avoir partagé ce moment avec eux ! Malgré les basses températures, la chaleur humaine était au rendez-vous ! Merci à Beyond Associés pour leur engagement à nos côtés.

Pour plus d'informations sur le projet :