top of page
  • Photo du rédacteurJulie Corchia

Reconnaissance de la biodiversité et sensibilisation aux enjeux forestiers au Bois de Vincennes !

Dernière mise à jour : 1 juil.



« J’ai beaucoup apprécié ces quelques heures passées dans la forêt avec l’équipe de Cœur de Forêt et Frantz. On a beaucoup appris, il nous a raconté plein d’anecdotes, comment valoriser une forêt et comment la recréer. J’ai appris qu’on pouvait laisser les arbres à terre pour qu’ils puissent réguler un peu l’humidité dans l’air. Ils stockent l’humidité en hiver et la restituent en été, ça permet de garder un microclimat assez bas. »  Alexis Gaumont, entreprise F31 mécène de Cœur de Forêt. 


Merci Alexis pour ce témoignage qui résume parfaitement ces 2 journées passées au Bois de Vincennes à parler forêts ! 


Frantz qui montre l'arbre frappé par la foudre
Frantz qui montre l'arbre frappé par la foudre

Comment reconnaître les feuilles d’un érable, quel est l’importance du bois mort en forêt, de quoi avons-nous parlé  pendant ces balades ?   


Pour la troisième année consécutive, ces promenades enrichissantes ont été animées par Frantz, votre conseiller forestier adoré qui accompagne les propriétaires forestiers sur notre projet France Sud-Ouest. Jeudi et vendredi dernier, il nous a partagé sa passion et son regard d’expert pour déchiffrer quelques-uns des secrets renfermés par les forêts. 


Observation et reconnaissance de la biodiversité (faune et flore), compréhension des enjeux et des spécificités de la forêt française, découverte des richesses des secrets du Bois de Vincennes et de son histoire… tout un programme ! 


Le résultat de notre étude sur les cortèges d'oiseaux
Le résultat de notre étude sur les cortèges d'oiseaux

Quelle est la différence entre un taillis et une futaie ? Avez-vous déjà vu un arbre touché par la foudre ? Quels sont les modèles de gestion forestière en France ?  


Si vous souhaitez connaître toutes les réponses à ces questions, n’hésitez pas à suivre nos actualités pour vous tenir informés des prochaines dates 😉 Sensibiliser les citoyens et vulgariser des sujets techniques sur les thématiques forêts et biodiversité font partie des objectifs de Cœur de Forêt. 



Des mécènes et le grand public sensibilisés aux enjeux de la forêt française 


Et ce n’est pas une, ni deux mais trois balades qui ont été organisées au Bois de Vincennes !  

Les deux premières étaient à destination de quelques mécènes de Cœur de Forêt. L’occasion de se voir et de discuter tout en se promenant en pleine nature. Le vendredi soir, l’animation était réservée aux citoyens et citoyennes désireux d’en savoir plus sur la composition d’une forêt, son rôle ou encore sa gestion. Plus d’une vingtaine de personnes étaient réunies pour partager ce moment ! Une première rencontre riche en échanges et en questionnements. Un grand merci à tous les participants qui nous ont partagés leurs retours positifs.  


« Excellente sortie, animée, très instructive et pédagogique. Ça éclaire notre univers naturel. Un grand merci. » Bernard, l’un des participants à notre balade du vendredi soir.


Sensibilisation du grand public
Sensibilisation du grand public

Nous étions ravis de partager ces moments avec vous, et bien sûr merci à Frantz pour cette super animation. RDV l’année prochaine ! 💚

Kommentare


bottom of page