top of page
  • Photo du rédacteurJulie Corchia

Rejoins l'aventure Cœur de Forêt en devenant Chargé·e de fundraising et marketing digital (alternance)

Tu es à la recherche d'une opportunité professionnelle qui a du sens, au sein d'une association engagée pour la justice environnementale et sociale ? Tu es passionné(e) par les forêts et souhaites mettre tes compétences dans le domaine de la communication, le marketing digital et la collecte de fonds au service de cette cause ? Alors, l'offre de Chargé·e de fundraising et marketing digital, en alternance est faite pour toi ! Découvre les détails de cette proposition de poste dans notre article.


Rejoins l'aventure Cœur de Forêt en devenant Chargé·e de fundraising et marketing digital (alternance)

À Propos de Coeur de Forêt


Depuis 2005, l’association Coeur de Forêt œuvre pour la protection des forêts et de l'humain en menant des programmes de restauration des forêts dégradées, en accompagnant les petits producteurs dans une agriculture et sylviculture durable, ainsi qu'en sensibilisant les écoles et populations locales. Elle leur apporte des formations et moyens pour réduire leur précarité et atteindre une autonomisation de la gestion de leurs parcelles en agroforesterie et de la transformation de leurs produits, ainsi que pour accéder au marché du commerce équitable. Depuis 2005, nos projets ont permis la plantation de plus d’3 000 000 d’arbres de 253 espèces différentes, l'appui de 50 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières.


Cœur de Forêt souhaite poursuivre l’augmentation et la diversification de ses ressources financières en 2024 et 2025. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins du terrain et augmenter notre impact. Cette mission d’alternance s’inscrit dans le développement de l’association.


Le Poste : Chargé·e de fundraising et marketing digital (contrat en alternance)


  • Ville : Noisy-le-Grand (Ile de France)

  • Rattachement : Siège de l'association - Télétravail possible (une fois les missions bien prises en main)

  • Durée : 12 mois

  • Type de contrat : Alternance - Ticket restaurant 60%, pass navigo pris en charge à 100%.

  • Prise de poste : À partir de septembre 2024.


Tes missions


L’alternant.e appuiera la Responsable Mécénat dans l’activité du Pôle Collecte de Fonds. Il/Elle participera à augmenter la collecte de fonds de l’association auprès de 3 cibles : les entreprises donatrices de dons (< 2 000 euros), les collecteurs (start-ups, étudiants, particuliers) et le Grand Public. Pour cela, il/elle agira à travers une approche commerciale et marketing digitale pour promouvoir les activités de l’association, convaincre pour bénéficier d’un soutien financier et assurer un reporting des dons et une relation de confiance pour les fidéliser.

Les activités de communication seront menées en lien avec la Chargée de communication et de collecte afin de conserver une cohérence avec l’identité de marque de l’association, le planning éditorial et les parcours d’acquisition et de fidélisation de ces trois cibles.

 

Il/Elle réalisera les missions de communication en lien avec les collectes grand public et entreprises, en particulier :

 

  • Appui à la gestion des mécènes (55% du temps)

    • Gestion du partenariat avec des mécènes de petits montants et des collecteurs : Répondre aux sollicitations, réaliser les rendez-vous (digitaux ou physiques), contractualiser sous forme de conventions, enregistrer les données administratives dans le CRM de l’association, assurer le suivi du partenariat, envoyer les éléments de communication de l’association (logo, photos et vidéos) aux entreprises pour leur communication (20% du temps)

    • Participation à la gestion du reporting et de la communication à destination de tous les mécènes : éditer les certificats de parrainage d’arbres et d’abeilles, les fiches parcelles, mise à jour des logos sur le site internet, participer aux opérations ponctuelles, décliner les campagnes de communication en lien avec la Chargée de Communication (rédaction de newsletters, de mailings sous Brevo, d’articles sur notre site internet sur Wix, diffusion des posts sur les réseaux sociaux) (15% du temps)

    • Suivi et amélioration du parcours Mécènes à travers les outils CRM, analyse des données (fréquentations du site internet, ouverture des mailings et newsletters, …) (10% du temps)

    • Veille pour augmenter les fonds collectés : Assurer une veille auprès d'entreprises/fondations/Fonds de dotation : identifier une sélection de entreprises/fondations intéressantes à travers les réseaux (parcourir les listes d’adhérents ou labellisés, identifier leurs stratégies ou actions RSE, philanthropie, identifier les points de contact), veille sur les réseaux sociaux des organisations (10% du temps).

 

  • Appui à la gestion des donateurs Grand Public : (30% du temps)

    • Gestion de la relation et du traitement de leurs dons : suivi de la réception des dons (plateforme Helloasso, iRaiser, courrier, virement, chèque), envoi des reçus fiscaux, édition et envoi des certificats de parrainage d’arbres et abeilles, traitement des demandes donateurs (SAV) et gestion de la boîte dons@coeurdeforet.com (10% du temps)

    • Participation à la communication : rédaction de newsletters, de mailings, d’articles sur notre site internet, déclinaison des campagnes de communication en lien avec la Chargée de Communication (rédaction de newsletters, de mailings sous Brevo, d’articles sur notre site internet sur Wix, diffusion des posts sur les réseaux sociaux) (10% du temps)

    • Suivi et amélioration des parcours Donateurs Grand Public à travers les outils CRM, analyse des données (fréquentations du site internet, ouverture des mailings et newsletters, …) (10% du temps).

 

  • Community Manager sur les réseaux sociaux META et LinkedIn : Suivi et traitement des commentaires, des citations (tags) sur l’ensemble des plateformes (réseaux sociaux et site web), identification des questions / sujets récurrents pour implémentation dans notre FAQ et automatisation des réponses (10% du temps).

 

  • Appuyer à l’organisation des évènements liés aux mécènes et grand public (2O ans de l’association en 2025) : logistique, montage et démontage de stand, préparation accueil participants (réunions thématiques, balade en forêt, Fresque de la Forêt), aide à la création du contenu et la réalisation de l’évènement (5% du temps).


Ton profil :


  • Etudiant(e) en Master 2 en marketing digital, communication, écoles de commerce

  • Savoir-faire : Marketing Digital, gestion des réseaux sociaux, bonnes capacités rédactionnelles et d’analyses

  • Savoir-être : Être à l’aise dans les échanges oraux, bienveillance, dynamisme, capacité d’adaptation, polyvalence, curiosité, rigueur, organisation, intérêt pour les thématiques environnementales et RSE.


CV + lettre de motivation à envoyer à : Charlotte MEYRUEIS –Directrice - recrutement@coeurdeforet.com – 01 45 92 92 23.

Komentar


bottom of page