top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Rencontre avec Alain Gillant, propriétaire forestier et grand gagnant de notre tombola !

Dernière mise à jour : 4 janv.

Retraité actif, Alain Gillant fait partie des propriétaires forestiers du Lot qui s’impliquent dans la gestion des bois dont ils ont hérités. Son implication ne se limite pas seulement à ses propriétés, mais s'étend également aux associations départementales telles que le Centre d'Étude Technique Environnemental et Forestier (CETEF) du Lot, où il joue un rôle majeur.


Lors d'une rencontre organisée par le CETEF, Anthony Cheval, notre coordinateur du projet Cœur de Forêt France Sud-Ouest, a eu l'opportunité de s'entretenir avec Alain. Ce dernier lui a remis un document exceptionnel retraçant l’histoire de son patrimoine forestier, ainsi que toutes les interrogations qu’il se posait sur la bonne gestion de celui-ci.


Il est rare qu'un propriétaire note autant de détails sur ses bois. Alain, lui, tient un classeur renfermant des photos de ses récoltes, des changements dans l’évolution de la forêt (faune et flore). Ce carnet, véritable mémoire de la forêt, regorge de richesses. Une habitude que nous souhaitons promouvoir chez à l’ensemble de nos propriétaires forestiers !


Un autre aspect frappant et fondamental pour notre action est souligné par Alain : "Vous savez, monsieur Cheval, avant de partir travailler en tant que facteur à Paris, je suivais mon père dans les bois. Je l’aidais dans ses travaux forestiers : je remplissais la remorque du tracteur de bois de chauffage... J'étais concentré sur ces tâches physiques, et jamais, je n'ai pensé à lui demander pourquoi il choisissait un arbre plutôt qu'un autre…" Cela nous a amené à nous poser la question suivante : Comment assurer aujourd'hui la transmission, au-delà des savoirs et des techniques, des choix effectués par une génération à une autre, dans une société où tout va si vite ?


Alain Gillant est accompagné par Cœur de Forêt depuis 2018. Suite à un diagnostic forestier réalisé par François Cazès, une coupe de détourage a été marquée l'année suivante. Ce marquage lui a permis Alain Gillant de savoir quels arbres prélever pour répondre à ses modestes besoins en bois de chauffage. Notre équipe de techniciens forestiers du projet le croise souvent, notamment lors des animations proposées par Cœur de Forêt, comme lors de la rencontre de l'année dernière autour des bases de connaissances sur le milieu forestier.


Monsieur Gillant avec le tableau de Pierre Luc Poujol

Nous sommes ravis qu'Alain Gillant soit l'heureux élu de notre grande tombola. Ainsi, le magnifique tableau du tilleul, peint par notre artiste ambassadeur Pierre-Luc Poujol, a voyagé jusque dans le Causse. Une belle note, car le tilleul est un arbre emblématique de nos bois et des cours de nos maisons.

Nous vous laissons avec quelques mots qu’il a exprimés durant la soirée de remise des prix :


« Je tiens à remercier toute l’équipe Cœur de Forêt […] dans leurs démarches d’accompagnement, ce que j’ai particulièrement apprécié, c'est la facilité avec laquelle ils me faisaient découvrir des essences d’arbres et des particularités forestières à même le sol auxquelles je n’avais jamais fait attention jusqu’alors. Par exemple, tous se sont extasiés devant un long alignement de frênes sur le Causse ! Moi, qui était passé 200 fois devant, j’avais vu de beaux arbres, d’accord, mais bon… En fait, ils m’ont expliqué, pour que le frêne vive, il lui faut de l’eau. Donc, sous leurs racines, il y avait un filet d’eau… Et j’ai alors repensé à 2 vieux puits creusés plus haut…

Ils ont la simplicité des propos pour expliquer des choses pas toujours évidentes. Et pour le profane que j’étais, cela me permet de l’être un tout petit peu moins aujourd’hui. […]

Et je ne saurais terminer avant d’avoir remercié monsieur POUJOL pour le magnifique tableau qu’il a élaboré. J’ai apprécié, le point de vue sur l’arbre, la finesse des minimes détails, très subtilement colorisés, pour rendre un ensemble aussi précis, aussi agréable à regarder. C’est ça qui est important, regardons autour de nous et prenons le temps de regarder. »


Pour revivre la soirée, vous pouvez suivre l’aftermoovie : https://www.youtube.com/watch?v=TZXF094oPr4



Pour en savoir plus sur notre projet en France ou sur nos autres projets à l’international ? 👉 Rendez-vous sur notre page Projetsou abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle.




Comments


bottom of page