• Alice Gontier

Semaine forestière : venez rencontrer Anthony et Frantz dans le Lot



Le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer nos forêts.


En France, c’est l’occasion pendant une semaine de fêter la forêt, l’arbre, le bois, la vie quoi !


C’est l’occasion pour vous de rencontrer l’équipe du projet France de Cœur de Forêt qui participera à plusieurs événements sur le territoire lotois et ses alentours :


Le mercredi 23 mars 2022, Anthony et Frantz vous proposent le matin une randonnée forestière pour découvrir l’écosystème forestier, son fonctionnement, ses grandes caractéristiques et ce que l’on peut faire en termes de gestion de ces milieux pour trouver un équilibre subtil entre récolte des bois, préservation de l’écosystème, aspect paysagers, loisirs sensibles … ! Si si, c’est possible !

L’après-midi après un pique nique tiré du sac nous irons nous balader sur un chantier forestier à proximité pour voir l’impact sur le milieu d’une coupe jardinatoire dans le cadre d’une sylviculture irrégulière.


Le vendredi 25 mars, en soirée, Frantz et Anthony se rendront dans deux événements, un Lotois et un autre en Dordogne, pour expliquer les possibilités concrètes de gestion forestières durables sur le territoire.


Enfin, samedi 26 mars, dans le cadre des ateliers goûters du samedi avec le jardin Bourian, vous pourrez découvrir dans le cadre d’un atelier pratique (avec des rubans, pas des tronçonneuses!) comment penser bois de chauffage et amélioration de la forêt simultanément. Une introduction aux grands principes de la sylviculture à couvert continu.


Le dimanche repos !



Informations pratiques :


Mercredi 23 mars


RDV Stade de Foot à Boissières (46)

9h00 – Randonnée forestière 4km à la découverte de l’écosystème forestier et de sa gestion douce

12h00 – Pique Nique tiré du sac

14h30 – Balade / visite d’une coupe jardinatoire


Vendredi 25 mars


18h30 à l’Espace Bessières à Cahors (46) participation à une conférence organisée par de nombreux acteurs du territoire « Parlons Forêt » un échange entre le Conservatoire des espaces naturels, le CRPF et Coeur de Forêt


18h30 au Pôle d’Interpretation de la Préhistoire au Eyzies de Tayac (24), conférence organisée par le CTPN sur le thème Biodiversité et Vieilles forêts


Samedi 26 mars

14h - 18h – Ateliers Goûters forestiers au Jardin Bourian à Degagnac (46)