top of page
  • Photo du rédacteurJulie Corchia

Sensibilisation des enfants sur notre projet Madagascar avec les jeux Bioviva !

Dernière mise à jour : 29 mars

Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des humains et de l’environnement.


Parole de mécène : le témoignage de Bioviva


10% du CA du pack “Jouons pour les forêts ! “ reversé à Cœur de Forêt !


En 2023, Bioviva a sorti un nouveau pack « Jouons pour les forêts ! » composé de 3 jeux de société : Défis Nature Escape Exploration secrète, Bioviva Planète Jungles et forêts et Défis Nature Arbres du Monde. De belles parties de jeu en perspective !


Bioviva rejoint ainsi la grande famille des mécènes de Cœur de Forêt avec un engagement fort ! Ce sont 10% du chiffre d’affaires HT lié aux ventes de ce pack qui seront reversés pour soutenir les actions de notre projet ADAPT à Madagascar.



Programme d’Education à l’environnement auprès d’un jeune public dans les Ecoles

Pour préserver l’environnement, il faut d’abord le connaître, puis l’aimer. C’est l’intérêt de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement. Cependant, tous les enfants n’ont pas l’opportunité de connaître l’environnement qui les entoure et les enjeux liés à sa protection. C’est pour cette raison qu’au sein des actions à Madagascar, Cœur de Forêt développe, depuis de nombreuses années, un axe « Education et Sensibilisation à l’Environnement » mené auprès d’un jeune public dans les écoles en particulier du milieu rural où nous intervenons.


Enfants sensibilisés sur le projet Adapt de l'association Coeur de Forêt

Nous intervenons depuis peu en milieu urbain, à Antsirabe, en ciblant les enfants défavorisés en partenariat avec l’OSCAPE (Organisation de la Société Civile d'Antsirabe Pour l'Enfance) qui agit depuis 2011 avec une approche adaptée à leurs contextes familiaux et sanitaires.



L'équipe du pôle sensibilisation du projet ADAPT intervient dans cet établissement au moins deux fois par mois pour des sessions d'éducation environnementale. Chaque année, dix thématiques liées à la protection de l'environnement sont abordées avec les élèves bénéficiaires.


Au terme des séances de sensibilisation, les enfants bénéficiaires de notre programme seront capables d’:

  • Acquérir des notions sur l’environnement, ses problèmes et les enjeux liés à sa protection

  • Être capable d’identifier des solutions pratiques et applicables

  • Engager des changements de comportement pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Et c’est là où le partenariat avec Bioviva prend d’autant plus de sens. Pourquoi ne pas utiliser ces jeux en lien avec les forêts directement sur le terrain ?


La découverte du pack « Jouons pour les forêts ! » par les enfants lors d’une animation de sensibilisation


Les enfants commencent à jouer au jeu "Jouons pour les forêts"

Le 23 octobre dernier, Erick et Florent nos animateurs en éducation environnementale à Madagascar, sont allés au Collège Picot de Clorivière. L’établissement situé dans le quartier Antsongo, accueille les enfants isolés et peu favorisés. Au total, ce sont 37 élèves de classe de 3ème qui ont découvert ces jeux de société sur les forêts !



Les enfants jouent au jeu offert par Bioviva

Après utilisation, les jeux se sont révélés être des outils pédagogiques très instructifs, en accord avec le fil directeur des actions de sensibilisation de Cœur de Forêt Madagascar qui vise à familiariser les participants avec l'environnement et ses enjeux.



Ces outils ont permis aux élèves de découvrir diverses espèces d'arbres à travers le monde, mettant en avant l'importance de protéger celles en voie d'extinction.

Un pas de plus pour connaitre la richesse de la biodiversité, apprendre à l’apprécier, et de là, viendra la volonté de la protéger !


Nous réfléchissons à programmer de nouvelles sessions de jeux avec d’autres élèves en 2024.


Un grand merci à Bioviva pour leur engagement à nos côtés ! Nous sommes ravies de compter une entreprise qui a pour objectif de sensibiliser, petits et grands, au respect de la planète.




Comments


bottom of page