top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Une nouvelle promotion en agroforesterie !

Dernière mise à jour : 4 janv.

Nous venons d’accueillir notre nouvelle promotion de producteurs. Ils seront accompagnés par Junior Condori, responsable agronomie, sur les systèmes de production en agroforesterie sur les parcelles de Coca !

Portrait de Dominga Tipola
Dominga Tipola

La coca est majoritairement cultivée en Bolivie en monoculture. Dans les Yungas, la coca est cultivée dans des cocales, champs de coca, d'une manière abusive qui dégrade fortement les sols, les rendant presque infertiles. C’est une des premières causes de déforestation et de dégradation des sols dans la région. C’est pourquoi, nous avons décidé d’accompagner les cocaleros, producteurs de coca, vers une culture de coca biologique, donc respectueuse de l’environnement, tout en excluant de nous impliquer dans la vente.


En effet, la coca est une plante d’ombrage, c’est-à-dire qu’il lui faut de l’ombre pour s’épanouir. Et quoi de mieux qu’un arbre pour créer de l’ombre ? Ainsi, les arbres associés au champ de coca vont apporter non seulement de l’ombre, mais également de la matière organique qui stabilisera les sols. Actuellement, nous plantons une dizaine d’essences endémiques du pays, mais pas forcément endémiques des Yungas, notre zone d’intervention. Nous souhaitons tendre vers une diversification d’essences plus spécifiques au climat de Coroico.


Juan Carlos Mamani

Nos producteurs détiennent des cocales, certains ont déjà des systèmes agroforestiers sur leur parcelle, mais souhaitent se perfectionner et se diversifier, tandis que d’autres sont plus novices sur la question.


Pendant une année entière, tous ces producteurs vont suivre nos 5 formations :

- Principes de l’agroforesterie dynamique successive et sa mise en pratique : Élaboration du design forestier des parcelles des producteurs.

- L’étude de l’état qualitatif du sol et la conservation de sa fertilité : Un enseignement sur l’évaluation visuelle de l’état du sol dans les parcelles des producteurs.

- Contrôle des ravageurs et maladies via l’utilisation de produits écologiques : Distribution aux producteurs des éléments nécessaires à la réalisation de bio préparations, et mis en place d’un atelier pratique sur leur utilisation

- L'irrigation artisanale : L’irrigation artisanale est réalisée dans la parcelle des producteurs pour assurer la survie des plants forestiers et fruitiers.

- La gestion financière : Cette formation a été créée suite au constat que les producteurs manquaient de visibilité quant à la rentabilité de leurs cocales.


🌳 Du 11 septembre au 11 octobre 2023, nous réalisons une campagne de collecte pour soutenir notre projet de méliponiculture en #Bolivie. Vos dons sont doublés par le collectif du 1% for the Planet France ! Aujourd’hui, vous avez le pouvoir d’accélérer notre impact !


Participez à notre collecte et soutenez doublement le développement d’une #méliponiculture en Bolivie.





Comments


bottom of page