top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Notre pépinière a survécu grâce à notre équipe de choc et aux bénévoles boliviens ! 🇧🇴

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023


🔥 Le 19 novembre dernier, notre pépinière sur le projet Corazon del Bosque en Bolivie a été touchée par les feux.


La culture sur brûlis est encore largement utilisée par les agriculteurs boliviens. Cette technique agricole traditionnelle, qui consiste à défricher de vastes étendues agricoles par le feu, est à l’origine de l'incendie que nous avons subi sur notre projet Cœur de Forêt Bolivie. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer et nous avons eu la force du végétal de notre côté dans cette mésaventure : sa capacité de croissance et de régénération fabuleuse.


📢 Depuis 10 ans, sur le projet Cœur de Forêt Bolivie, nous luttons contre cette pratique de défrichage par le feu en sensibilisant et en formant les producteurs de la région. Aujourd’hui, nous suivons ainsi 40 producteurs sur leur mise en pratique des techniques d’agro-foresterie que nous leur transmettons.

Pépinière après passage du feu en Bolivie

Comme certains d’entre vous l’ont peut-être vu sur les réseaux sociaux de notre antenne bolivienne : la pépinière de notre projet a été durement touchée par un incendie en novembre 2022. Juste un mois avant le début de la campagne de plantation, notre travail de préparation des jeunes plants en pépinière a pratiquement été réduit à néant. Parce que ces aléas font partie de la réalité de tout projet de développement, et malgré l’expertise mise en œuvre sur le terrain, nous souhaitons vous faire un bilan des événements. Sur les 30 000 plants que nous avions en pépinière, 6 410 ont été emportés par les flammes.


🌱 Après le choc de l'événement, peu avant les fêtes de fin d'année, nous avons dû mobiliser tout notre courage et nous raccrocher à l'objectif long terme de Cœur de Forêt pour rebondir. Dès les flammes éteintes, notre équipe sur le terrain a mis les bouchées doubles pour reconstruire la pépinière et pourvoir ainsi relancer la production des plants dont nous allions avoir besoin début janvier. Une belle réussite, car au 20 décembre, nous avions rattrapé le contretemps avec 32 000 nouveaux plants en pépinière. Notre équipe était donc prête pour la saison de reforestation.

Pépinère en janvier 2023 en Bolivie

💪 Le travail nécessaire n’aurait pas été possible sans la mobilisation de toute l’équipe, l’aide de bénévoles sur place ainsi que des étudiants de la formation agronomie de l’Université du municipio de Coroico. Nous remercions sincèrement les 80 personnes qui nous ont aidé à restaurer la pépinière.


Plants brûlés
Nouveaux plants

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre projet en Bolivie, développé dans la région des Yungas, ainsi que sur nos projets à l’international et en France ? 👉 Rendez-vous sur




コメント


bottom of page