top of page
Sans titre(5).jpg

Derrière l'arbre, l'humain

trait vert.png

Nous sommes une association française qui agit pour la justice environnementale et sociale en refondant l’équilibre précieux entre forêts et humains. Pour protéger les forêts et vivre en harmonie, nous œuvrons depuis plus de 15 ans à régénérer notre lien avec la forêt en la comprenant et en créant les bases de cette coexistence.

Cœur de Forêt agit sur le terrain, auprès des populations, pour éradiquer la dégradation des forêts à sa racine, en donnant à chacun le pouvoir d’agir pour leur préservation.

Convaincus qu’une alternative à la déforestation est possible, nous accompagnons les populations vers une valorisation économique qui préserve les forêts et favorise le développement humain. Nous refusons les idées préconçues et n’hésitons pas à sortir des sentiers battus pour construire les solutions adaptées à la réalité des enjeux. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain pour créer ensemble l’élan d’un changement positif.

Fichier 4.png

Nos valeurs...

Derrière nos individualités, notre multiplicité d’origines, de cultures, d’opinions, nous partageons des valeurs communes qui nous unissent. Ce sont ces valeurs qui nous permettent de mener à bien nos missions :

icones.png

Le sens

de l'écoute

Nous reconnaissons que chaque environnement, chaque situation et chaque sol sont uniques. C’est pourquoi, nous nous engageons à mettre systématiquement les besoins du terrain et de ses populations au cœur de notre

action.

icones.png

L'intelligence

du terrain

Forts de nos connaissances agroécologiques, forestières et pédagogiques,

nous aimons chercher les solutions les plus adaptées aux situations complexes du

terrain.

icones.png

La force de l'interdépendance

Nous avons la conviction que l’humain et la forêt sont interdépendants.

Nous voulons créer un mouvement pour la préservation des forêts, car ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à vaincre la déforestation.

icones.png

La liberté

de créer

Nous nous engageons à conserver notre liberté de penser et notre regard critique.

Ancré dans une pensée rationnelle, seuls les arguments scientifiques et les besoins du terrain influenceront notre action et les solutions que nous inventerons.

Nous avons perdu  100 millions d'hectares de forêts en 20 ans et 80% des forêts primaires du monde ont été détruites depuis 1990...

Notre mission :
Refonder l'équilibre entre la forêt et l'humain !

Occupant aujourd’hui près d’1/3 de la surface terrestre, les forêts constituent la plus grande réserve de biodiversité terrestre de la planète. Intimement liées au cycle de la vie, elles ont vu naitre des millénaires de civilisations humaines et portent en elles les conditions-même de notre existence.

En nous fournissant eau, alimentation et air pur, le gîte et le couvert, elles nous engendrent, nous façonnent et nous entourent. Elles garantissent notre avenir. Pourtant, chaque année, 10 millions d’hectares de forêts disparaissent de la main de l’Homme.

BO_2022_09_23_Taller_Injertos_y_Abono_Natural_beneficiaria(1) (Copier).jpg

Productrice accompagnée sur notre projet Bolivie

Reboisement_à_Ilaka_11-01-2022 (18 of 19) (Copier).jpg

Chez Cœur de Forêt, nous croyons en un futur où la forêt et l’humain pourront vivre en harmonie. Nous voulons repenser des relations fondées sur la coopération et la solidarité plutôt que sur l’exploitation humaine et l’épuisement des ressources naturelles. Nous promouvons une gestion durable des forêts qui donne les clés d’un développement humain harmonieux.

Garantir la pérennité des forêts, c’est aussi préserver les générations futures.

Que vous soyez garde-forestiers ou citadins, Boliviens ou Français, citoyens ou mécènes, rejoignez notre mouvement ! Luttons ensemble pour une justice environnementale et sociale !

Plantation sur le projet Madagascar Antsirabe

311694167_3300588086879153_5026766320051156639_n.jpg

Combattre la déforestation, c'est agir sur ses causes !

Parce que les causes de la déforestation sont plurielles et ses conséquences irrémédiables, nous avons adopté une vision globale de long terme.

Refuge pour la biodiversité, puits de carbone, source de bien être et levier de développement économique. La forêt est essentielle pour l’avenir de l’Humanité.

 

Face au dérèglement climatique, cette richesse inégalable est en train de disparaître. Cœur de Forêt agit au quotidien pour donner à tous les moyens d’agir pour la préservation des forêts.

Nos principes d'action

Fichier 21.png
Fichier 21.png
Fichier 21.png
Fichier 21.png

Écouter

Notre action commence toujours par un diagnostic pour déterminer les besoins du terrain. Nous prenons le temps d’observer le contexte sociopolitique, d’analyser les sols et d’écouter les populations locales pour ensuite pouvoir bâtir des solutions en réponse aux besoins concrets du lieu.

Mobiliser

Nous plaçons l’humain au cœur de notre action pour le rendre acteur de la préservation des forêts.

 

En sensibilisant, mobilisant et en accompagnant les individus nous voulons créer l’élan de ce renouveau.

Accompagner

L’accès à la connaissance et à des moyens concrets sont indispensables pour créer des écosystèmes sains et durables. Nous nous engageons à transmettre aux bénéficiaires de nos projets ces clés d’une gestion forestière durable pour une justice environnementale et sociale accessible à tous.

Valoriser

Pour créer un modèle économique durable pour tous, nous accompagnons les producteurs locaux dans la commercialisation des produits qu’ils tirent de la nature. En valorisant leur travail de manière juste et transparente, nous voulons créer une alternative à la déforestation forcée dont ils sont les acteurs.

Notre impact depuis 2005

PICTOS_BILAN.png

2 millions
arbres plantés
ou régénérés

PICTOS_BILAN.png

250
espèces
plantées

PICTOS_BILAN.png

20 000
bénéficiaires
directs

Fichier 23.png

15 967
personnes
sensibilisées

Fichier 24.png

33
produits
développés

Afin d'aller plus loin dans la mesure de notre impact, nous ne nous arrêtons pas au nombre d'arbres plantés. Nous suivons une diversité d'indicateurs sur nos projets afin d'assurer l'efficacité réelle de nos interventions sur le terrain, leurs durabilité et viabilité ainsi que leurs impacts positifs pour les populations locales.

Et en 2021,

PICTOS_BILAN.png

509 447
arbres plantés
ou régénérés

PICTOS_BILAN.png

139
espèces
plantées

PICTOS_BILAN.png

5 516
bénéficiaires
directs

Fichier 25.png

101
collaborateurs

Fichier 24.png

87 786€
de CA généré
par les filières

Comment sommes-nous financés ?

textes.png
Nos financements

Notre indépendance d'intervention est garantie par la législation française qui stipule que les dons qui proviennent de particuliers ou d'entreprises doivent être réalisés de manière désintéressée. Nous établissons avec nos mécènes des conventions de partenariat qui renforcent et garantissent cette indépendance. Ainsi les objectifs que nous nous fixons et leur mise en œuvre sur nos projets sont déterminés au plus proche des besoins du terrain, pour répondre le plus efficacement possible aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face.

Par soucis de transparence, et afin de vous garantir la bonne utilisation des fonds collectés par Cœur de Forêt, nous publions chaque année notre Rapport d'activité et financier (2021). Notre bilan financier est également audité chaque année par un commissaire aux comptes, dont vous pouvez consulter le rapport (2021) Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces ressources documentaires sur la page Les Rapports

Nos agréments

MACARON_ASSOCIATION.png

Association de loi 1901, reconnue d'intérêt général.

L'administration française et plus particulièrement l'administration fiscale reconnait le caractère à but non lucratif et la gestion désintéressée de l'association donnant droit à nos donateurs de déduire de leurs impôts sur les revenus, une partie du montant des dons réalisés à Cœur de Forêt.

Contrat d'engagement républicain

Cœur de Forêt s'est engagée à respecter le CER relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.

AssociationAgréée_VerticalLogo_Color-01.png

Association agréée 1% for the Planet

Depuis 2010, nous sommes bénéficiaires du réseau philanthrope 1% for the Planet.


1% for the Planet est un mouvement mondial grandissant, qui regroupe près de 1 500 entreprises reversant 1% de leur chiffre d'affaire

annuel à des associations environnementales.
 

Pour en savoir plus : http://onepercentfortheplanet.org/

2560px-Logo_Service_civique.svg.png

Association agréée au titre de l'engagement de Service Civique. 

Depuis 2012, nous accueillons des volontaires en Service Civique au sein de notre siège en France ou sur nos projets. Les volontaires réalisent des missions d'appui et deviennent acteurs des activités mises en place (animation, étude, reporting, ...). A travers leurs missions, ils gagnent en expérience et orientent leur parcours professionnel en fonction de leurs retours d'expériences. 


Pour en savoir plus sur le processus, rendez-vous sur 

http://www.service-civique.gouv.fr/

bottom of page