• fauvernierelisa

Émission « Aux arbres citoyens » - Pourquoi soutenir les forêts françaises ?

Mardi 8 novembre à 20h45, sur France 2, France Nature Environnement et France Télévisions organisent « Aux arbres citoyens », une grande émission en direct élaborée avec le militant écologiste Cyril Dion, présentée par Léa Salamé et Hugo Clément.

Le service public se mobilise pour le climat ! Et ça commence par les arbres, Cœur de Forêt en est ravi. En tant qu’acteurs de la préservation des forêts en France, et à l’international, nous nous réjouissons que le sujet des forêts prenne place à une heure de grande écoute sur les programmes de France Télévisions.



Cet été, les incendies ont ravagé nos forêts et mis en lumière la menace qui pèse sur la santé des forêts françaises. Et derrière la préservation des forêts c’est toute l’humanité qui est concernée. Clés de voute des écosystèmes, protectrices de l’ensemble du vivant, à la foi solutions et victimes du changement climatique, les forêts sont incontournables dans nos stratégies pour faire face au changement climatique. Et pour cela, il est indispensable de mettre en place une gestion durable de nos forêts !

A l’occasion de ce temps fort de mobilisation et de sensibilisation aux enjeux qui touchent nos forêts, l’ensemble des équipes de Cœur de Forêt souhaite partager avec vous sa vision d’un monde durable pour les forêts et l’humain.

🔎 S’interroger et comprendre l’importance des forêts dans la transition écologique

En France, 77% des écosystèmes forestiers sont dans un état de conservation défavorable menaçant directement les 72% de la flore métropolitaine, 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux abritées par les forêts françaises. Le rôle des forêts est pourtant inestimable ! Elles préservent la biodiversité bien entendu, mais une forêt ancienne en bonne santé biologique rend également de nombreux services à l’humanité : préservation de la ressource en eau, de la qualité de l’air, maintien de la structure et de la fertilité de sols, la prévention des risques naturels. Enfin les forêts nous permettent aussi de produire de nombreuses richesses vertueuses pour le climat et l’économie locale si nous assurons une gestion forestière respectueuse des équilibres naturels (bois et autres produits issus des forêts). Parmi les 21 recommandations du rapport "Forêts en crise" publié en juin 2020 par le Comité français de l’UICN et 5 de ses associations membres (FNE, WWF France, LPO, RNF, Humanité & Biodiversité), quatre grands axes d'actions ont été retenus pour l'émission : accompagner la gestion des forêts en s'appuyant sur les dynamiques naturelles, pérenniser la libre évolution de peuplements forestiers, restaurer et préserver des écosystèmes associés aux milieux forestiers ; et sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers.

Nous sommes donc heureux de voir ces objectifs défendus publiquement par de nombreuses personnalités à l’occasion de cette émission en prime time. Car, chez Cœur de Forêt, nous ne cesserons de le rappeler : pour préserver durablement nos forêts et accompagner leur régénération, il est essentiel de prioriser les financements vers des projets au-delà de la simple plantation d’arbres. Pour aller plus loin :

En effet, derrière toute la symbolique positive de planter un arbre, la réalité est souvent décevante. Comme le montre de nombreuses enquêtes en France et à l’international, les projets de plantation coûtent souvent très cher, ne répondant, malheureusement, que très peu aux enjeux de biodiversité et de climat : plantations peu diversifiées, arbres jeunes, enrésinement des forêts, coupes rases, dégradation de sols et de la ressource en eau. Ainsi, avant de planter, il est primordial de préserver les forêts existantes ! Pour favoriser la résilience des forêts face aux changements climatiques à venir, nous devons mettre en place une gestion douce des forêts, qui intègre des essences diversifiées et adaptées aux besoins des territoires. Il est également nécessaire de diffuser une sylviculture raisonnée qui favorise la biodiversité, des sols en bonne santé, une ressource en eau préservée et une économie locale à échelle humaine.

🔦 Mettre en lumière les solutions et acteurs de la régénération forestière

Accompagner la gestion des forêts en s'appuyant sur les dynamiques naturelles : quelle belle idée ! En France, 75% des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés, des particuliers, des citoyennes et citoyens comme vous et nous. Souvent invisibilisés, se sont pourtant les premiers acteurs impliqués dans la gestion des forêts françaises, puisqu’ils peuvent directement orienter le type de sylviculture de la plus douce à la plus intensive. En France, dans le Lot et les départements voisins, nous nous mobilisons à leurs côtés pour leur donner les clés d’une meilleure compréhension de leur bois, de la biodiversité qui les compose et des possibilités d’évolution à long terme pour les gérer et les valoriser.


Un grand nombre de propriétaires, surtout de petites forêts, n’ont pas hérité des connaissances et des moyens suffisants pour mettre en place cette gestion durable sur leur parcelle. La préservation des forêts françaises ne pourra pas s’effectuer sans eux ! Chez Cœur de Forêt, nous avons décidé de les accompagner, de les mobiliser pour le bien commun. Nous vous invitons à découvrir notre vidéo de campagne "Déclarons notre flamme à la forêt diversifiée" pour en apprendre plus sur nos actions de préservation des forêts françaises. Nous espérons sincèrement que les petits propriétaires forestiers seront mis à l’honneur ce soir, ainsi que les solutions et les acteurs de territoires qui les accompagnent..


Accompagner la gestion des forêts, c’est aussi ce que font les agents de l’Office Nationale des Forêts, qui se mobilisent sans relâche pour les forêts publiques, qui représentent 25% de nos massifs. Pourtant en 20 ans, l’ONF a perdu 38% de ses effectifs et d’ici 2025, 475 suppressions de postes supplémentaires sont prévues par le projet de loi de finances présenté au Parlement. Nous profitons de cet article et occasion pour remercier l’association Canopée - Forêts Vivantes qui se bat pour des lois en faveur de la préservation des forêts et de l’humain. Actuellement, rétablir des postes au sein de l’institution publique, redonner à ses agents le temps et les moyens de préserver les forêts publiques françaises est essentielle. Les soutenir est aussi important !

Nous tenons à féliciter et remercier sincèrement l'association France Nature Environnement, France Télévision et toutes ceux qui ont organisé cette mobilisation inédite au bénéfice des forêts et de l’humain. Nous sommes également impatients et enthousiastes de découvrir les modalités de candidature et de sélection des projets qui seront bénéficiaires de cette collecte de don d’une ampleur sans précèdent pour l’environnement en France.

Bien évidemment, nous serons enchantés de pouvoir proposer et défendre notre projet Cœur de Forêt France dans ce cadre, mais nous garderons la suite de cette histoire pour d’autres actualités à vous partager.

Nous vous souhaitons à tous une belle soirée sous le signe des forêts.