La Guilde est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1967 par Patrick Edel qui en a été le Délégué Général jusqu’en 2010. Elle est reconnue d’utilité publique par décret depuis le 21 décembre 1981. Familière des terres lointaines, La Guilde s’est toujours impliquée avec les populations confrontées aux difficultés.
Nous avons le plaisir de vous faire partager l’interview réalisé par Lucille Caron de La Guilde auprès de Eloïse André notre Volontaire Service International (V.S.I) Coordinatrice de projets de protection de l’environnement pour Cœur de Foret en Bolivie depuis le 15 octobre 2018 après une année passée en tant que Volontaire Service Civique.
« Eloïse, VSI pour la reforestation et la protection de la biodiversité en Amérique Latine :
L’engagement est quelque chose auquel mes parents m’ont éduqué dès mon plus jeune âge. A 6 ans je participais déjà à des actions de l’association de solidarité internationale Kilomètres de Soleil. J’ai été investie ensuite au sein de différentes associations, principalement au MRJC, une association de jeunes en milieu rural. A 18 ans, j’ai découvert l’ISTOM, un Ecole d’Ingénieur en Agro-Développement International. Issue du monde agricole, cette école m’a tout de suite inspirée, mélangeant agriculture et défis internationaux, avec une formation pluridisciplinaire et de nombreux stages à l’étranger. J’ai toujours cherché durant mes stages à travailler sur des projets d’agriculture durable, un domaine qui me passionne. Je sors diplômée en 2016, et je découvre quelques mois plus tard une offre de Volontariat de Service Civique avec l’association Cœur de Forêt en Bolivie sur un projet d’agroforesterie pour un an… où je travaille depuis plus d’un an et demi, maintenant dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité Internationale »