top of page

La forêt d’Uchumachi : laboratoire vivant de nos reboisements en Bolivie

  • Photo du rédacteur: Elisa Fauvernier
    Elisa Fauvernier
  • il y a 11 heures
  • 3 min de lecture

La région des Yungas est située au cœur des Andes tropicales, point de biodiversité le plus riche de la planète. Ces richesses naturelles exceptionnelles nourrissent notre stratégie de restauration écosystèmes forestiers.

On y trouve notamment la forêt tropicale humide d’Uchumachi, qui nourrit nos recherches scientifiques.


Partez à l'escalade du mont Uchumachi aux côtés de notre équipe Bolivie



En Bolivie, la montagne d’Uchumachi est redoutée par les randonneurs. Nichée à plus de 2500 mètres d’altitude, son escalade met à rude épreuve nos muscles et notre souffle. Mais, une fois arrivés au sommet de ce mont, on trouve l’un des plus beaux panoramas de la région. Pour nos équipes scientifiques, en plus d’être un défi sportif, le mont Uchumachi devient le laboratoire vivant de nos recherches.


Sur ses flancs, on trouve l’une des plus belles forêts naturelles de la région, composée d’espèces forestières endémiques au patrimoine génétique que l’on ne peut imiter. Depuis un an, Johan, notre responsable de recherche, arpente cette forêt pour collecter des graines. Ce travail long et minutieux, nous permet de sélectionner des essences d’arbres résistants et aux fonctions écologiques pertinentes, afin de les reproduire en pépinière.


3 espèces d'arbres sélectionnées pour la collecte de graines


La forêt d’Uchumachi : laboratoire vivant de nos reboisements en Bolivie


On vous présente 3 arbres stars dont nous collectons les graines en Bolivie !


Après un long et minutieux travail de recherche botanique, nos équipes terrains ont identifié 10 espèces d’arbres pionniers et indigènes dont nous collectons les graines afin de les reproduire en pépinière et reboiser intelligemment les zones déforestées.






Pionniers et indigène, c’est quoi cette histoire ?


Ces arbres sont à la fois natifs de Bolivie et poussent naturellement sur notre zone d’intervention. Mais ils sont également les premiers à apparaitre et préparent les sols à l’arrivée d’une future forêt. Ainsi, sur les zones incendiées ou épuisées par l’agriculture, nous plantons premièrement ces arbres pour réparer le sol et viendrons regarnir la parcelle avec d’autres espèces une fois que la vie souterraine sera revenue !


La Flor de Mayo


La Flor de Mayo


Cet arbuste aux fleurs délicates transforme les montagnes boliviennes en de véritables tableaux impressionnistes. Ses graines sont facilement dispersées par le vent et par les insectes, il se reproduira ainsi naturellement et facilement une fois planté sur nos sites reboisés.




Le Baccharis


Le Baccharis


Cet arbre est aussi utile pour guérir les sols que pour soigner l’humain. Cette plante médicinale a un potentiel anti-ulcère et anti-inflammatoire. Et fait très étonnant, lorsque les abeilles consomment son pollen, elles peuvent créer du propolis vert !





Le chilika



Le chilika


Cet arbre, trouvé abondamment en Bolivie, est bien connu par les populations locales. Les boliviens consomment traditionnellement ses feuilles pour accompagner les feuilles de coca.





Le témoignage de Johan, responsable de recherches


Dans cette interview, Johan, notre responsable de recherches scientifiques, vous présente la forêt tropicale humide d’Uchumachi.



Au milieu de cette forêt remarquable, Johan étudie les essences d’arbres et collecte des graines pour enrichir nos programmes de reboisement et réintroduire des essences locales dans les zones déforestées. Ce travail de recherche est complexe, car Johan ne s’arrête pas à l’analyse des arbres, il identifie également leurs interactions avec les espèces animales et végétales qui interviennent dans leur régénération.


Car comme le dit si bien Johan,  « Quand on parle de restauration, on ne parle pas simplement de planter des arbres pour recréer l’écosystème. On doit prendre en compte toutes les interactions qui existaient avant ».



Soutenez notre projet Bolivie en faisant un don !


En 2025, grâce aux recherches menées par Johan, nous tenterons de reproduire 10 nouvelles essences d’arbres, natives de la région afin de planter ces espèces natives sur notre projet.


En 2025, nous tenterons de reproduire 10 nouvelles essences d’arbres, natives de la région afin de planter ces espèces natives sur notre projet. Soutenez nos recherches et participez à nos côtés à nos campagnes de reboisement en faisant un don exclusivement reversé à notre projet Bolivie.

La plantation de ces graines natives dépasse l’idée unique de faire revenir un couvert boisé. En étant adaptées au territoire et à ses besoins, elles vont venir régénérer les fonctions écologiques de l’écosystème forestier.


En 2025, nous tenterons de reproduire 10 nouvelles essences d’arbres, natives de la région afin de planter ces espèces natives sur notre projet. Soutenez nos recherches et participez à nos côtés à nos campagnes de reboisement en faisant un don exclusivement reversé à notre projet Bolivie.



Chacune de vos participations est une nouvelle graine qui alimentera le travail de nos équipes techniques. 👉



bottom of page