top of page

4 axes prioritaires pour préserver les forêts en Bolivie

  • Photo du rédacteur: Elisa Fauvernier
    Elisa Fauvernier
  • 5 mai
  • 2 min de lecture

4 axes prioritaires pour préserver les forêts en Bolivie

🎫 Le voyage reprend ! Après un mois d’avril inoubliable en plein cœur de l’archipel indonésien, traversons ensemble l’océan Indien. Direction… la Bolivie. De ses sommets vertigineux aux plaines tropicales du bassin amazonien, la beauté des paysages vous y coupe le souffle. Nous sommes au cœur des Andes tropicales, véritable sanctuaire de biodiversité.


Plus de 1500 espèces endémiques y sont recensées, mais 70% des habitats naturels ont déjà disparu sous le poids de la déforestation. Depuis 2012, nous intervenons dans la région de Coroico pour préserver les forêts locales. Cette année, notre stratégie est guidée par 4 axes prioritaires pour préserver les forêts en Bolivie :


Axe n°1 : Reboiser pour raviver les zones incendiées

Axe n°1 : Reboiser pour raviver les zones incendiées


En 2024, la Bolivie a déclaré l’état de désastre national : 4 millions d’hectares brûlés, principalement à Santa Cruz, faisant du pays le second plus touché après le Brésil. Face à cette crise, nous déployons des pépinières citoyennes qui donnent chaque année naissance à des milliers d’arbres qui pourront reboiser ces zones arides et restaurer les sols dégradés.




Axe n°2 : La forêt d’Uchumachi : laboratoire vivant de nos reboisements 

Axe n°2 : La forêt d’Uchumachi : laboratoire vivant de nos reboisements 


Les forêts existantes nourrissent nos recherches scientifiques. Dans cette forêt remarquable, nos équipes scientifiques étudient les essences d’arbres et collectent des graines pour enrichir nos programmes de reboisement et réintroduire des essences locales dans les zones déforestées.




Axe n°3 : Reconnecter les populations à leur environnement



Axe n°3 : Reconnecter les populations à leur environnement


Ce programme vise à sensibiliser les citoyens boliviens à la richesse culturelle et naturelle de leur territoire.

Il aborde notamment la question des brûlis et des incendies, en les utilisant comme électrochocs pour provoquer une prise de conscience écologique.





Axe n°4 : La méliponiculture, une réponse à la déforestation


Axe n°4 : La méliponiculture, une réponse à la déforestation


Dans le bassin amazonien, les « abeilles mélipones » sont des petites pollinisatrices qui jouent un rôle clé. Leur richesse et leur diversité est ainsi déterminante dans le bon fonctionnement des écosystèmes forestiers, et constitue également une opportunité rémunératrice pour les populations locales.




Alors, envie d’en apprendre plus sur ces 4 axes d’intervention ? Après un défi relevé pour l’Indonésie… pendant le mois de mai, on se donne 30 jours pour vous présenter en vidéos et en images toutes ces actions concrètes que nos équipes réalisent en Bolivie.


Soutenez la préservation des forêts en Bolivie en faisant un don


Cette fois encore, nous vous proposons de soutenir exclusivement notre intervention en Bolivie. Amoureux de l’Amérique latine, rendez-vous sur notre page de collecte pour faire un don 100% reversé à notre projet Bolivie.




bottom of page