top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Cœur de Forêt Indonésie : Un acteur clé dans le développement régional de Florès.

Tous les vingt ans, une réunion cruciale se tient pour définir les grandes lignes du développement du pays, pour « une Indonésie dorée » et durable, avec un cap fixé pour 2045. Cette année, nous y jouons un rôle central.   Notre association, reconnue pour son impact et son expertise, se joint aux autres acteurs clés pour envisager et modeler l'avenir de la région de Florès, et plus largement de l’Indonésie. 

Suite à cette première grande réunion pour la programmation long terme, rien n’est encore établie. Il s'agit d'écouter les parties prenantes, relever, noter, pour ensuite délibérer sur les grandes orientations à prendre et guider la programmation plus concrète pour le moyen terme (5 ans). Les deux grands thèmes de développement sur le long terme sont : la diminution de la pauvreté et la compétitivité de la région.  


L’environnement au cœur du pays  


 Le responsable du pôle forêt, Aris, a proposé de faire de l'environnement un thème majeur et distinct des autres. D’autres ONG locales, ont plaidé pour cette attention accrue envers les questions environnementales, en soulignant la nécessité d'intégrer les tiers parties comme les ONG dans la réalisation des objectifs stratégiques. 

Nous avons soulevé des préoccupations importantes concernant la gestion des ressources naturelles. Aris, et d'autres membres ont mis en lumière l'absence d'attention spécifique à des aspects tels que la préservation des sources d'eau et la gestion des bassins versants. Des données alarmantes ont été partagées, : Entre 2012 et 2023 les sous district de Wolomeze et à l’est ont été relevés 4000 points de feux. Ce qui illustre la nécessité urgente d'actions pour atténuer les risques, notamment en matière d'incendies de forêt. Nous avons aussi apporté des solutions pour pallier ces risques : comme le déploiement de systèmes agroforestiers, aller au plus proche des populations locales pour que gouvernement et populations se comprennent et s’entendent.  

Dans cette optique, nous insistons sur la nécessité d'une programmation annuelle à court terme, permettant une allocation efficace des ressources et une mise en œuvre pragmatique des axes de développement prioritaires. 


Nous sommes fiers d’être consulté pour façonner l’avenir vert de demain.  Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir notre projet en parrainant un arbre.

 

Comentarios


bottom of page