• Anthony CHEVAL

Coup de coeur pour les projets de l'hiver 2019/2020 en France

L'année 2019 a été riche en nouveautés pour l'équipe du projet Coeur de Forêt France. Les diagnostics se sont développés pour atteindre une vingtaine de familles qui ont vue leur propriété diagnostiquée grâce à l'intervention de François CAZES.


L'hiver dernier a été très particulier, que ce soit au niveau du climat ou de la pandémie de Covid 19. Les épisodes pluvieux importants, suivie d'une période de beau temps qui a fait débourrer très tôt les arbres, et après un nouvel épisode de pluie, un début de printemps chaud et sec ... ! De quoi jongler pour la réalisation des chantiers de plantations !


Cela ne nous a pas empêché de réaliser plusieurs beaux chantiers :

- Chez la famille DESTAING dans le Cantal : avec la plantation de près de 600 arbres, répartis entre 17 essences différentes. Un chantier remarquablement bien réalisé par l'entreprise de Franck MERCIER et avec une motivation très forte de toute la famille !

- La plantation d'un peu plus d'une centaine d'arbres en Bouriane pour accompagner un projet de Jardin Forêt porté par Olivier et Guillaume DIEZ. Projet atypique et expérimental pour le secteur. Nous étions présents lors du chantier commun de plantation qui a réuni une vingtaine de personnes sur la journée !

- Sur l'exploitation de M. CRUBILIER avec la plantation d'alignement d'arbre et d'épis et de haies ;

- Sur l'exploitation de Mme COUTURE avec la plantation d'un peu plus d'une centaine d'arbres aussi dans le cadre d'un projet d'agroforesterie. Projet porté en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Lot ;

- Et enfin avec le boisement d'une parcelle communale de la commune d'Alvignac les Eaux. Projet porté par l'équipe municipale qui s'appuie sur la volonté et l'implication forte de M. LABRO, agent communal. La commune est déjà inscrite et engagée dans de très nombreux programmes tels qu'un Agenda 21, Programme Zéro Pesticides, Ville de miel. C'est suite aux incendies en Amazonie (Été 2019) que le projet c'est concrétisé et que nous avons été sollicité pour accompagner sa mise en place. Après un premier travail de François CAZES, l'entreprise de Franck MERCIER a pu réaliser la plantation d'un peu plus de 400 arbres répartis en 9 essences, dans des conditions parfois compliquées mais aboutissant finalement à un beau projet de boisement, grâce à l’investissement de la municipalité.

Les plantations vont démarrer chez M. DESTAING, l'équipe est fin prête et le froid n'empêche pas les plus jeunes de planter leurs arbres !
Les plantations vont démarrer chez M. DESTAING, le froid n'empêche pas les plus jeunes de planter leurs arbres !
Chez Madame COUTURE, plantation in extremis, au tout début du confinement, dernier délais des plantations !
Chez Madame COUTURE, plantation in extremis, au tout début du confinement, dernier délais des plantations !
 équipe qui s'est relayée chez Olivier et Guillaume DIEZ pour la plantation du "jardin forêt"
La joyeuse équipe qui s'est relayée chez Olivier et Guillaume DIEZ pour la plantation du "jardin forêt"
Plantation du nouveau bois d'Alvignac les Eaux pendant le confinement ! Bientôt une inauguration avec la pose d'un panneau explicatif.
Plantation du nouveau bois d'Alvignac les Eaux pendant le confinement ! Bientôt une inauguration avec la pose d'un panneau explicatif.

89 vues0 commentaire