top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Dans l’intimité du Ficus variegata, une espèce de Cœur de Forêt Indonésie.

Dernière mise à jour : 4 janv.

En Indonésie, la saison de plantation va bientôt reprendre, notamment pour le Ficus variegata.

C’est l’une des stars de nos projets de plantation sur place depuis plusieurs années. Appelé Kelo en indonésien, on le retrouve de l’Inde à la Chine et même jusqu’en Australie.


Ficus variegata tenu par le pépiniériste, focus sur la feuille

Ce ficus appartient à la famille des Moraceae, et si c’est un des piliers de nos campagnes de plantation, c’est qu’il constitue un excellent atout pour la forêt et pour les hommes.

Comme d’autres Moraceae, il est connu pour la production de latex blanc. Traditionnellement, le latex blanc est utilisé comme remède contre les furoncles. Dans la forêt de Mulu Mese par exemple, les habitants pratiquent une légère incision de l’écorce pour permettre au latex de s’écouler, puis ils l’appliquent soigneusement sur les plaies, répétant l’opération jusqu’à la guérison complète.


Mais le Kelo offre aussi une source de nourriture très appréciée, notamment de l’avifaune ; plusieurs espèces se régalent de ses fruits. Parmi les gourmets, on peut compter les espèces Nusa Tenggara mais aussi de petits mammifères, comme la civette.

Contrairement aux figuiers de nos jardins en France, ses fruits ne sont pas comestibles pour les humains, seuls les animaux peuvent les digérer.


Fruit du Ficus variegata

Un atout supplémentaire en faveur du Kelo, est sa participation active à l’humidification des sols, favorisant la biodiversité !


Durant la période de reproduction, ses fruits parsèment sporadiquement son tronc. Les graines, de couleur bordeaux, donneront naissance à des arbres de taille imposante. C’est pour toutes ces raisons que Cœur de Forêt l’a choisi comme piliers des projets de reforestation en Indonésie.





Pour en savoir plus sur notre projet à Madagascar ou sur nos autres projets à l’international et en France ?



Kommentare


bottom of page