top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Deux nouvelles pépinières, sur deux nouvelles zones d’intervention !

Dernière mise à jour : 4 janv.

Cette année, nous avons élargi notre zone d’intervention pour aller à Coripata et Caranavi, deux villes situées dans les Yungas.


Si les rues de Coripata sont joyeuses et arborent fièrement les graffes de joueurs de football, son paysage forestier est moins jovial. Des montagnes, certes, mais parsemées de champs de coca.

Nous agissions déjà dans cette commune, mais c’est le diagnostic forestier, réalisé en 2022 par Aurélia Farruggia volontaire à Cœur Forêt Bolivie, qui a fait ressortir l’urgence de la situation à Coripata.



Coroico et Coripata possèdent des conditions pédoclimatiques similaires. Mais une nuance émerge, Coripata est marquée par son héritage de la culture de Coca. Anciennement boisée, Coripata a vu ses forêts brûler pour faire place aux parcelles de coca. Les forêts plus lointaines qui sont moins accessibles, ne sont pas encore décimées pour laisser place à des cocales (parcelles de coca). Le sort des forêts autour de la ville de Coripata est tout autre, et le paysage peine à cacher les cicatrices de la déforestation.





Cœur de Forêt intervient via la sensibilisation, tant auprès de la population pour éviter qu’elle n’aille déforester dans la forêt lointaine, qu’auprès des producteurs de coca, pour qu’ils adoptent des techniques agroforestières sur leur parcelle.


Dans l'ordre : Charlotte Meyrueis, Directrice Générale de Coeur de Forêt, Omar responsable reforestation, Lauranne L'Haridon, coordinatrice du projet Coeur de Forêt Bolivie, Diego technicien forestier du projet, et Julios Salinas maire de Coripata, sur notre nouvelle pépinière

Durant le mois de juillet, Julio Salinas, le maire de Coripata, nous a fait l’honneur de sa présence. Il a visité notre nouvelle pépinière, qui permettra de reforester une partie de la zone. Cette pépinière va accueillir 15 000 plants, pour la campagne de reforestation 2023/2024 !



Il en est de même pour Caranavi, où nous allons aussi construire une nouvelle pépinière qui, elle, abritera 15 000 plants pour notre future campagne de reforestation.


🌳 Du 11 septembre au 11 octobre 2023, nous réalisons une campagne de collecte pour soutenir notre projet de méliponiculture en #Bolivie. Vos dons sont doublés par le collectif du 1% for the Planet France ! Aujourd’hui, vous avez le pouvoir d’accélérer notre impact !

Participez à notre collecte et soutenez doublement le développement d’une #méliponiculture en Bolivie




댓글


bottom of page