Découvrez le Rapport annuel 2024 du projet Adapt de Cœur de Forêt
- Maya de Bono
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

La principale cause de la déforestation à Madagascar ? L’agriculture de subsistance et plus particulièrement le tavy qui est une pratique agricole traditionnelle consistant à brûler les forêts pour cultiver sur les cendres. Cette méthode permet de nourrir les familles sur une courte durée, en effet, les sols s’épuisent rapidement obligeant les populations à conquérir de nouveaux espaces forestiers, accélérant le phénomène.
En plus de cela, il y a une vulnérabilité critique face aux changements climatiques notamment par des précipitations de plus en plus irrégulières, entraînant inondations et érosions dans certaines régions, tandis que d’autres subissent des sécheresses historiques. Madagascar est l’un des 10 pays considérés comme les plus vulnérables aux risques climatiques. Le sud de l’île est devenu quasiment inhabitable. 81 % des Malgaches vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, et ce chiffre continue de grimper. Les populations rurales sont les plus touchées, prises dans un cercle vicieux : pauvreté, dégradation des terres, faible productivité agricole, insécurité alimentaire.
Face à cette urgence, Cœur de Forêt a lancé le projet ADAPT.
Depuis 2023, le projet est notamment financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Notre mission : briser le cercle vicieux de la pauvreté, en redonnant aux producteurs le pouvoir de préserver l’environnement. Nous restaurons les écosystèmes forestiers, sensibilisons le public aux enjeux environnementaux et soutenons les communautés locales dans l'adoption de pratiques agroécologiques viables, tout en améliorant leur accès aux marchés pour une juste rémunération. Grâce à la promotion d’une agriculture respectueuse de l'environnement, nous renforçons la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Nous croyons fermement que l'avenir de Madagascar repose sur une gestion éclairée et durable de ses ressources naturelles par les communautés, pour un développement durable qui bénéficiera à toutes et tous.
Le bilan de nos actions en 2024
Pour répondre à ces enjeux, en 2024, nous avons planté 253 873 arbres de 57 espèces différentes, accompagné 743 productrices et producteurs vers l’agroécologie et sensibilisé 4745 personnes à la préservation des forêts sur le projet Adapt. Mais au-delà de ces chiffres, notre année se résume en une pluralité de moments phares :
La mise en place de vastes campagnes de reboisement spontanées en partenariat avec les populations locales : 253 873 arbres plantés sur une surface de 99 hectares, dont 19% des arbres plantés sont endémiques de l’île c’est énorme ! Et surtout, que les plantations ont atteint le taux de survie exceptionnel de 83,6% !
Trois zones d’investissement agricole : De véritables laboratoires vivants qui nourrissent notre expertise, dont une partie héberge notamment l'installation des producteurs appuyés. Des pare-feux ont été installés autour des ZIA pour prévenir les incendies durant la saison sèche. Également une partie des producteurs que nous accompagnons vers l’agroécologie. Géranium, tagète, citronnelle et cultures vivrières… à nos côtés les producteurs peuvent trouver des techniques agricoles les plus durables les plus efficaces.
Pour cette nouvelle campagne, 1 312 arbres ont été plantés dans 10 écoles, avec 10 EPP partenaires, comme dans l’école de Sarobidy. Nous avons formé 15 enseignants à améliorer leur français à l’Alliance Française d’Antsirabe. L'année s'est également distinguée par la clôture des séances d'éducation environnementale avec l’association Zazakely qui a pu bénéficier des 10 thématiques complètes ainsi que d’un atelier de recyclage. Au total ce sont 100 élèves dont 63 filles ayant participé aux sessions de sensibilisation du projet OSCAPE, qui vient en aide aux enfants défavorisés d’Antsirabe.
Nous sommes en route pour le renouvellement de la certification bio des organisations de producteurs pour une année supplémentaire. Après une inspection rigoureuse de nos plantations, zones de stockage et distilleries, Ecocert devrait garantir la traçabilité de nos produits et les certifier « biologiques ».
Pourquoi télécharger le rapport complet ?
En téléchargeant le rapport complet, cela vous permet de découvrir les détails de nos initiatives et images des bénéficiaires accompagnés. Vous pourrez mieux comprendre les défis spécifiques de la région d’Antsirabe à Madagascar et les solutions innovantes appliquées. Mais également pour s'inspirer de nos actions et peut-être appliquer des pratiques similaires dans vos propres forêts ou communautés.
Notre rapport annuel est plus qu'un document : c'est la découverte du changement que nous insufflons au cœur des forêts malgaches. Téléchargez-le aujourd'hui !