Découvrez le Rapport annuel du projet Madagascar ALEFA de Cœur de Forêt
- Maya de Bono
- 1 août
- 2 min de lecture

Depuis plus de quinze ans, notre présence à Madagascar vise à contrer la pauvreté croissante et la déforestation massive. L’APDRA Pisciculture Paysanne (APDRA) qui a pour objectif la promotion et le développement d’une pisciculture durable, a constaté des difficultés pour les pisciculteurs qu’ils appuient dans 3 régions : Vakinankaratra, Itasy et Atsinanana. Les sources se tarissent et l’érosion des sols provoquent l’ensablement des rizières. L’APDRA nous a donc sollicité pour que nous apportions notre expertise en reforestation sur son projet ALEFA.
Au sein de ce projet lancé en 2022, nous travaillons en consortium aux côtés de l’APDRA Pisciculture Paysanne (APDRA), mais aussi avec le GSDM Professionnels de l’Agroécologie (GSDM), qui a pour mission le développement de l’agroécologie, et enfin avec FIFATA, association d’envergure nationale à Madagascar qui œuvre pour le progrès des paysans sous forme d’organisation professionnelle faîtière (OPF).
Notre objectif : restaurer les paysages et les bassins versants très dégradés sur la région, mais aussi, permettre aux EAF de s’approvisionner en jeunes plants et répondre à leurs différents besoins en bois sur le long terme, grâce à l’installation de pépinières locales autonomes.
Le bilan de nos actions en 2024
Pour la 3e année d’existence du projet, notre bilan 2024 est impressionnant : 225 328 arbres plantés de 44 espèces différentes, 48 productrices et producteurs accompagnés vers l’agroécologie et 841 personnes sensibilisées à la préservation des forêts. Et voici quelques moments forts que nous avons vécus en 2024 en menant ces actions de régénération de la biodiversité et d’accompagnement des populations locales :
Nous avons soutenu 30 pépiniéristes ont été soutenus techniquement et matériellement, produisant 226 317 jeunes plants dans les régions de Vakinankaratra et Itasy, dont 130 288 ont été acquis par le projet ALEFA. Des posters pédagogiques, des panneaux de visibilité et des formations ont touché 816 personnes.
En 2024, le projet ALEFA a franchi une étape décisive : 150 hectares reboisés, 225 328 arbres plantés, issus de 44 espèces différentes, avec un taux de survie impressionnant de 72 % pour les arbres plantés en 2022-2023.
En 2024, ALEFA a porté une dynamique forte de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Grâce à l’engagement des enseignants, des écoles partenaires et des autorités éducatives, 1 837 élèves ont été sensibilisés, dépassant largement l’objectif initial de 600 personnes.
Pourquoi télécharger le rapport complet ?
En téléchargeant le rapport complet vous découvrirez les détails de nos initiatives et images des bénéficiaires accompagnés, il vous permettra de mieux comprendre les défis spécifiques de Madagascar et les solutions innovantes appliquées, mais aussi, pour s'inspirer de nos actions et peut-être appliquer des pratiques similaires dans vos propres forêts ou communautés.
Notre rapport annuel est plus qu'un document : c'est la découverte du changement que nous insufflons au cœur des forêts malgaches. Téléchargez-le aujourd'hui !