top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

L'Économie au service de la Biodiversité et de l'Humain : découvrez le projet mené par Cœur de Forêt pendant 3 ans à Madagascar.

La déforestation à Madagascar menace l'environnement, la sécurité alimentaire et la stabilité des sols. Face à cette urgence, Cœur de Forêt agit depuis 2010 à Madagascar pour préserver et restaurer les écosystèmes forestiers, améliorer les conditions de vie des populations locales et construire un avenir durable.  


"L'Économie au service de la Biodiversité et de l'Humain" : Notre Projet Phare

 

  • Il y a 3 ans, nous lancions notre premier cycle de projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) : le projet PréADAPT. Nous sommes ravis de vous partager aujourd’hui le fruit de ces trois ans d’engagement sur le terrain.    

 

Nous vous invitons à découvrir l'impact de nos actions sur la préservation des forêts et le bien-être des communautés locales. 

 

Une Immersion dans notre Projet : Cœur de Forêt Madagascar !

  

À cette occasion, nous avons la chance de plonger dans le projet à Madagascar, mis à l'honneur à travers une belle vidéo. Nous sommes heureux que vous puissiez y découvrir en images toute la diversité des actions menées pour la préservation des forêts et de l'humain par l'association. 

 

Lancé en novembre 2020, notre projet "L'Économie au service de la Biodiversité et de l'humain" a permis de : 

  • Préserver et restaurer 467 hectares de forêt grâce à 3 campagnes de reboisement et 526 467 arbres plantés. 

  • Valoriser des pratiques agroécologiques en accompagnant 3 nouveaux groupements de producteurs et en sensibilisant 48 écoles. 

  • Contribuer au développement de filières durables et équitables en certifiant 4 groupements de producteurs BIO. 



Bravo à toute l’équipe communication Cœur de Forêt Madagascar, pour leur travail autour de la construction de cette rétrospective. Merci à tous les intervenants de l’équipe Cœur de Forêt, au président du groupement de producteurs Taratra ainsi qu’à la directrice régionale de l’environnement et du développement durable !   


Un engagement renouvelé avec le nouveau projet ADAPT 

 

Forts de ces résultats encourageants, nous lançons un nouveau projet : ADAPT, "Appuyer le Développement de l’Agroécologie et la préservation des forêTs". 


Ce projet s’inscrit dans la continuité du précédent. 

Nous allons poursuivre nos activités, permettant de répondre à un triple objectif : la régénération de la biodiversité locale, la prise de conscience des enjeux environnementaux actuels, et l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique.  



 Notre enjeu est d’autonomiser et de pérenniser sur le long-terme les évolutions positives en faveur de la population malgache en les rendant acteurs de leur propre développement et garant de leur environnement. 

Nous remercions l'Agence Française de Développement pour leur soutien financier et leur réengagement pour la continuité du projet, les équipes sur le terrain pour la mise en œuvre de ce projet d'envergure, et les équipes siège pour le temps consacré au suivi et à la réflexion de ce projet qui ne cesse de prospérer.   


Rejoignez l’association dans cette aventure de préservation, d'engagement communautaire et de construction d'un avenir durable pour tous, en parrainant un arbre.  

Comments


bottom of page