• julie88219

La Maison Caron, un parfumeur engagé pour la préservation des forêts

La Maison Caron créée en 1904 est réputée pour ses créations de Haute Parfumerie. Le Parfumeur Maison, Jean Jacques privilégie des matières premières naturelles provenant de filières responsables et certifiées. La Rose de Turquie, le Vétiver d’Haïti, le Patchouli d’Indonésie, la Santal d’Australie ou encore la Lavande France sont des ingrédients utilisés dans la fabrication des parfums Caron et respectent des pratiques durables ainsi qu’une rémunération juste des producteurs. La Maison Caron est engagée dans la création de filières responsables et la culture éco-responsable d’ingrédients de parfumerie.



En 2020 et 2021, la Maison Caron a décidé de soutenir l’association Cœur de Forêt en reversant une partie de son chiffre d’affaires sur les ventes de ses parfums réalisées en décembre. La Maison Caron a ainsi permis la plantation et la préservation de près de 1 000 arbres. Mais bien plus encore en soutenant une approche socio-économique en faveur des familles de producteurs locaux et propriétaires forestiers.


Le projet France a été l’heureux élu du soutien de la 1ère année, permettant ainsi de planter plus de 300 arbres et de soutenir l’accompagnement de propriétaires forestiers pour une meilleure connaissance et gestion de leur forêt dans le département du Lot.


En 2021, cap sur Madagascar pour mieux s’inscrire dans l’univers des parfums et soutenir des producteurs locaux dans le développement de filières d’huiles essentielles. Ce sont près de 650 arbres qui sont plantés dans un objectif de restauration d’écosystèmes forestiers.


Dans la région du Vakinankaratra à Madagascar, la rareté des espaces forestiers entraine des phénomènes d’érosion et d’ensablement des rizières, amplifiant le niveau de pauvreté des producteurs. Le renouvellement des ressources naturelles forestières, mené par l’association Cœur de Forêt, réduit l’érosion des sols et répond à l’usage de bois et à la création d’habitats pour la faune et la flore. Le développement de l’agro-écologie avec les familles d’agriculteurs et la mise en place de filières biologiques et de commerce équitable augmentent et diversifient leurs revenus. C’est une approche globale qui permet de réduire la précarité des producteurs et de garantir la pérennité des ressources naturelles.


« Faire du beau, c’est bien. Mais faire du bien, c’est encore mieux !

Notre partenariat avec Cœur de Forêt fait totalement sens et fait écho à nos valeurs.

Chez CARON, nous sommes animés par la vision d'un luxe généreux, responsable et engagé. Nous sommes toujours à la recherche de collaborations responsables, c’est pourquoi depuis 2020, nous avons décidé de soutenir l’association Cœur de Forêt. Notre partenariat permet à Cœur de Forêt d’œuvré pour la préservation des forêts en France et à l’international, des ressources et de la biodiversité. Il permet également de soutenir et accompagner les producteurs locaux, éduquer et sensibiliser la population à la préservation de leur patrimoine naturel. »

Jean Jacques, Parfumeur de la Maison CARON


Un grand merci à la Maison Caron pour son engagement, tout d’abord personnel en mettant au centre de sa production l’utilisation de matières premières naturelles certifiées et enfin auprès de Cœur de Forêt ! Nous apprécions la sincérité de nos échanges et de notre partenariat. Nous espérons continuer à travailler encore longtemps avec cette entreprise engagée.